1528DEDI
topblog Ivoire blogs

25 octobre 2017

Corruption: Al-Khelaïfi, le patron du PSG entendu par la justice suisse

 

media
Nasser Al-Khelaifi, président du PSGREUTERS/Jacky Naegelen

A sa demande, Nasser Al-Khelaïfi, président de beIN Media et du Paris SG, va s'expliquer mercredi 25 octobre à Berne devant la justice suisse, qui le soupçonne d'avoir corrompu Jérôme Valcke, ex-N.2 de la Fifa, pour l'attribution des droits de diffusion de deux Coupes du monde.

C'est en qualité de patron de beIN Media que le Qatari de 43 ans, proche de l'émir de son pays, est inquiété. La justice suisse a révélé le 12 octobre l'ouverture d'une enquête pour « corruption privée » présumée dans l'attribution des droits médias des Coupes du monde 2026 et 2030, visant Al-Khelaïfi, corrupteur présumé, et Valcke, corrompu présumé. Le ministère public de la Confédération (MPC) a dans les faits, et en toute discrétion, lancé sa procédure le 20 mars 2017 et supervisé une opération « coordonnée », menée simultanément en France, en Grèce, en Espagne et en Italie.

Une villa comme « moyen de corruption »

Pour le volet français, le 12 octobre, les bureaux parisiens de la chaîne de télévision qatarie beIN Sports ont été perquisitionnés par les services du parquet national financier (PNF) français.

Le lendemain, une villa à Porto Cervo, marina de carte postale en Sardaigne, estimée à 7 M EUR, a été perquisitionnée et saisie par la police italienne. Cette dernière soupçonne que cette résidence « constitue le moyen de corruption utilisé par Nasser Al-Khelaïfi (...) à l'encontre (de Jérôme Valcke) pour acquérir les droits télévisés » incriminés.

Nasser Al-Khelaïfi ne s'est pas exprimé publiquement depuis le 12 octobre et réserve ses explications au MPC à Berne mercredi. Me Francis Szpiner, son avocat, avait expliqué mercredi dernier à l'AFP que son client « souhaitait être rapidement entendu à sa demande par le ministère public de la confédération suisse ».

Valcke déjà entendu

Les grandes lignes de défense de celui que tout le monde appelle Nasser dans le milieu du football sont connues.   « Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi aurait-il voulu corrompre Jérôme Valcke ? », avait ainsi lancé un proche, assurant que beIN Media n'avait pas de concurrent pour l'acquisition des droits concernés par l'enquête pour les zones Afrique du Nord et Moyen-Orient. De son côté, un porte-parole du groupe audiovisuel exposait que le contrat passé avec la Fifa était « le plus avantageux possible » pour la haute autorité du football. C'est donc cet argumentaire que « NAK » devrait dérouler à Berne, « contestant toute corruption », comme l'avait répété Me Szpiner.

Valcke a déjà été entendu par la justice suisse et s'est également défendu de tout délit ou toute infraction.

rfi

23 octobre 2017

Angleterre: Manchester City atteint le million d'abonnés sur Youtube

 

media
Sergio Agüero vient de marquer sur penalty pour Manchester City, le 21 octobre 2017 face à Burnley au stade EtihadAFP/Archives
 

Manchester City ne se contente pas de dominer ses rivaux sur les terrains mais donne également le ton sur Youtube: le club est devenu lundi le premier du championnat anglais à atteindre le million d'abonnés sur le site de partage de vidéos.

City, qui devance de cinq points son voisin Manchester United en tête du championnat, a célébré l'événement en diffusant une série de vidéos, dont l'une avec l'emblématique Yaya Touré.

Dans la vidéo, le milieu de terrain ivoirien de 34 ans déballe un paquet cadeau et découvre une dédicace encadrée de Youtube félicitant le club pour son million d'abonnés.

"Pour nous, il est important de considérer Youtube non pas comme une simple plateforme de vidéos mais également comme un moyen d'être à l'écoute de nos fans au quotidien", a déclaré dans un communiqué Michael Russel, directeur de la chaîne City TV et des réseaux sociaux du club.

"Atteindre le million d'abonnés sur Youtube est une étape importante et nous allons continuer à travailler dur pour produire des vidéos dont les fans puissent être fiers", a-t-il ajouté.

D'après Tomos Grace, chef de la division sport de Youtube pour l'Europe et le Moyen-Orient, les vidéos diffusées par Manchester City sont aussi plaisantes à regarder que l'équipe sur le terrain.

"La chaîne Youtube de Manchester City est un exemple et associe la créativité de (Kevin) de Bruyne à la technique de (Sergio) Agüero et l'intelligence de (Pep) Guardiola", a-t-il déclaré. "Ils comprennent ce qui fonctionne sur Youtube et utilisent cette plateforme remarquablement bien pour se construire une base de fans jeune, engagée et internationale."

Parmi les vidéos les plus regardées figurent notamment le Harlem Shake des joueurs réalisé en 2013 (9,2 millions de vues), un match de bubble foot (5,2 millions de vues) ou encore un tour en taxi de Pep Guardiola avec un jeune fan de City (2,2 millions).

Avec son million d'abonnés, Manchester City est le troisième club le plus suivi sur Youtube derrière le FC Barcelone (3,3 millions) et le Real Madrid (2,6 millions).

AFP

Angleterre: Everton se sépare de son entraîneur Ronald Koeman

 

media
Ronald Koeman lors du match à domicile d'Everton perdu 2-5 face à Arsenal, AFP
 

Everton, actuellement 18e du championnat anglais, est devenu le troisième club de Premier League à se séparer de son entraîneur cette saison en annonçant le renvoi de Ronald Koeman lundi.

Le technicien néerlandais de 54 ans, qui avait conduit le club à la 7e place pour sa première année en fonction, paye le prix d'un début d'exercice raté malgré d'importantes dépenses sur le marché des transferts cet été.

AFP