1528DEDI
topblog Ivoire blogs

22 mai 2017

Football: le Real Madrid champion d’Espagne devant le Barça

 

media
L'attaquant du Real Madrid Cristiano RonaldoReuters / Jon Nazca

Le Real Madrid a remporté le 33e titre de champion d’Espagne de football de son histoire, ce 21 mai 2017. Les Madrilènes, vainqueurs 2-0 de Malaga lors de la dernière journée de Liga, devancent au classement le FC Barcelone, tombeur 4-2 d’Eibar.

Le Real Madrid a retrouvé sa couronne nationale après cinq années d’attente, ce 21 mai 2017. Les Madrilènes ont effet ajouté un 33e titre de champion d’Espagne de football (nouveau record) à leur immense palmarès, après le 32e acquis en 2011-2012.

C’est une délivrance pour eux après avoir vu le voisin, l’Atletico Madrid, et surtout le grand rival, le FC Barcelone, se partager le trophée en Liga, ces dernières saisons.

Zidane : « le jour le plus heureux de ma vie professionnelle »

Les « Merengue » ont remporté les trois points qui leur manquaient pour s’assurer la première place au classement du Championnat d’Espagne. Ils ont battu Malaga 2-0 grâce à des buts de Cristiano Ronaldo et de Karim Benzema.

« Le mérite est partagé par tous, surtout les joueurs qui ont cru au message que nous voulions diffuser », a réagi l’entraîneur du Real Madrid, Zinedine Zidane, après cette rencontre. « C'est le jour le plus heureux de ma vie professionnelle », a même ajouté l’ancien milieu de terrain, qui a pourtant remporté une Coupe du monde et un Championnat d’Europe des nations avec l’équipe nationale de France.

Quelques minutes plus tard, le technicien a été aspergé de champagne par certains de ses joueurs en pleine conférence de presse. Une scène qui pourrait se reproduire dans deux semaines… Les Madrilènes affronteront en effet la Juventus Turin le 3 juin en finale de la Ligue des champions. Une compétition où ils sont tenants du titre mais qu’aucun club n’a réussi à gagner deux fois de suite depuis l’AC Milan en 1989 et 1990.

La Coupe du Roi, lot de consolation du Barça ?

Le FC Barcelone, de son côté, devra se contenter d’une éventuelle victoire face à Alaves, en finale de la Coupe d’Espagne, le 27 mai, pour redorer son blason. Les Barcelonais ont certes terminé la saison en Liga sur une bonne note, avec une victoire 4-2 contre Eibar.

Mais le doublé de Lionel Messi et son titre de meilleur buteur de la saison n’effaceront pas la déception des supporters catalans. Luis Enrique, entraîneur du Barça depuis trois ans, va quitter ses fonctions et laisser une équipe qui doit renforcer son effectif cet été, en défense notamment.

rfi

Les commentaires sont fermés.