1528DEDI
topblog Ivoire blogs

10 mars 2017

Fifa: le vice-Premier ministre russe Vitaly Mutko "non éligible"

 

media
Le vice-Premier ministre russe Vitaly Mutko, le 7 mars 2017 à MoscouAFP/Archives
 

Le vice-Premier ministre russe Vitaly Mutko, déjà membre du Conseil de l'instance, a été déclaré "non éligible" pour siéger de nouveau à la Fifa, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche de la Fédération internationale.

M. Mutko, 58 ans, également président du Comité d'organisation de la Coupe du monde 2018 en Russie, a été déclaré inéligible "en raison du poste de vice-Premier ministre qu’il occupe et des risques d'interférence et de conflit d’intérêt possible au regard du statut de la Fifa et de l’art 14 du code d’éthique", selon cette source.

Le rapport McLaren sur le dopage d'Etat en Russie, dans lequel M. Mutko est cité, "n’est absolument pas entré en ligne de compte dans la décision", a ajouté la même source.

Ancien ministre russe des Sports et actuel président de la Fédération russe de football, M. Mutko, membre depuis 2009 du Conseil de la Fifa, était candidat à un nouveau mandat au sein de cette instance qui définit les grandes orientations et la stratégie du football mondial et qui réunit des représentants de chaque confédération.

Il faisait partie au côté du Hongrois Sandor Csyani, du Chypriote Costakis Koutsokoumnis, du Monténégrin Dejan Savicevic et de l'Islandais Geir Thorsteinsson, d'une liste de cinq candidats présentée par l'UEFA fin décembre afin de pourvoir 5 sièges vacants au Conseil de la Fifa.

Cette décision d'inéligibilité, prise par une commission de contrôle de la Fifa, a été transmise vendredi à l'UEFA qui devra donc proposer un nouveau candidat.

Cette décision n’a "pas d’influence", selon la même source, sur le poste de président du comité d'organisation du Mondial 2018 occupé par Mutko car "cela ne relève pas de la juridiction de la Fifa", a précisé la source proche de la Fifa.

AFP

Les commentaires sont fermés.