1528DEDI
topblog Ivoire blogs

23 février 2017

Foot: l’Afrique réclame dix représentants en Coupe du monde

 

media
Le président de la Fédération sud-africaine Danny Jordaan (à gauche) et le président de la Fédération internationale de football Gianni Infantino.Courtesy of Safa

Les dirigeants du football africain espèrent que dix équipes du continent disputeront la phase finale de la Coupe du monde à partir de l’édition 2026, contre cinq actuellement. C’est ce qu’ils ont expliqué au président de la Fédération internationale (Fifa), Gianni Infantino, lors d’une réunion à Johannesburg.

L’Afrique affiche ses prétentions à deux mois du « Yalta » sur les places à attribuer à chaque continent en Coupe du monde. Alors que le 9 mai, la Fédération internationale de football (Fifa) validera le principe d’une phase finale disputée par 48 équipes – contre 32 actuellement – les nations africaines ont réclamé dix représentants.

« Toutes les fédérations soutiennent l'élargissement de la Coupe du monde et l'Afrique espère dorénavant bénéficier de dix places », a expliqué le président de la Fédération sud-africaine (Safa), Danny Jordaan, a une radio locale, ce 22 février 2017.

Les délégués africains, rassemblés à Johannesburg du 21 au 23 février pour une réunion de la Fifa, ont en effet pu défendre leurs arguments auprès du patron du foot mondial, Gianni Infantino. Ils ont ainsi demandé que le quota continental de places soit doublé, à compter de l’édition 2026.

Au moins neuf places

Des sources concordantes indiquent que l’Afrique devrait avoir au moins neuf équipes qualifiées en Coupe du monde, à partir de 2026. Une dixième place pourrait se jouer, à l’issue des éliminatoires, entre une sélection africaine et une équipe d’un autre continent, lors de matches de barrage.

Le Conseil de la Fifa entérinera la formule exacte du tournoi, lors d’une réunion à Manama (Bahreïn).

rfi

Les commentaires sont fermés.