1528DEDI
topblog Ivoire blogs

08 décembre 2016

Ligue des champions UEFA: Alex Iwobi, l’étoile montante des Gunners

 

media
Alex Iwobi (c), milieu nigérian d'Arsenal, a marqué le quatrième but de son équipe lors de la victoire, 4-1, face au FC Bâle, le 6 décembre 2016.Action Images via Reuters / Andrew Couldridge

Alex Iwobi, le milieu de terrain nigérian d’Arsenal, a marqué mardi 6 décembre son tout premier but en Ligue des champions à seulement 20 ans, lors de la victoire 4-1 des Gunners face au FC Bâle. Il aura fallu huit rencontres au neveu de l’ancien international nigérian Jay-Jay Okocha pour ouvrir son compteur but, lui qui avait déjà été l’auteur d’une réalisation contre son camp lors du match nul entre Arsenal et le PSG (2-2). Lors de cette sixième journée, d’autres buteurs africains se sont illustrés.

GROUPE A

PSG 2-2 Ludogorets

Un seul joueur africain était présent au coup d’envoi de cette rencontre, le Malgache de Ludogorets, Anicet Abel. Un match prolifique en termes de buts dans lequel a été lancé l’attaquant congolais de Ludogorets, Jody Lukoki, à la 72e minute. Du côté du Paris Saint-Germain, l’Ivoirien Serge Aurier a également pu glaner quelques minutes de jeu et participer à l’égalisation des Parisiens dans le temps additionnel.

FC Bâle 1-4 Arsenal

Deux joueurs africains se sont montrés adroits devant les cages adverses. Le Nigérian d’Arsenal, Alex Iwobi, et l’Ivoirien du FC Bâle, Seydou Doumbia, ont marqué chacun un but pour leurs équipes respectives. A noter également que du côté du FC Bâle, deux autres ivoiriens ont participé à cette défaite, Geoffroy Serey Dié et Adama Traoré, tandis que les Gunners ont pu compter sur l’Egyptien Mohamed Elneny, entré à la 70e minute, pour assurer la victoire et la première place du groupe.

GROUPE B

Benfica 1-2 Naples

Le trio défensif africain de Naples a été, une nouvelle fois, mis en place. Le SénégalaisKalidou Koulibaly et l’Algérien Faouzi Ghoulam en défense, et le Guinéen Amadou Diawaraau poste de milieu défensif, étaient chargés de ne pas laisser passer les attaques des Portugais. Mission accomplie, malgré un but en fin de match, qui n’a pas empêché les Napolitains de battre Benfica à Lisbonne.

Dynamo Kiev 6-0 Besiktas

Un seul joueur africain était sur la pelouse de Kiev, l’attaquant camerounais de Besiktas,Vincent Aboubakar. Malheureusement l’histoire du Camerounais et de Besiktas s’est mal terminée en Ligue des champions. Vincent Aboubakar a été expulsé après avoir reçu deux cartons jaunes en moins de 30 minutes (30’ et 56’). Quant aux Turcs, ils ont perdu 6-0 face au Dynamo Kiev et seront donc reversés en Ligue Europa.

GROUPE C

FC Barcelone 4-0 Borussia Mönchengladbach

Le Suisso-Sénégalais du Borussia Mönchengladbach, Djibril Sow, est resté sur le banc des remplaçants et n’a pu aider son équipe, qui a été lourdement battu par le FC Barcelone.

Manchester City 1-1 Celtic

Le Nigérian Kelechi Iheanacho s’est illustré lors de cette rencontre, en marquant l’unique but de Manchester City. Il a marqué son deuxième but en deux matches disputés en Ligue des champions. Du côté du Celtic, le Franco-Malien Moussa Dembélé était titulaire, tandis que l’Ivoirien Habib Kolo Touré est resté sur le banc des remplaçants.

GROUPE D

Bayern Munich 1-0 Atlético Madrid

Le Ghanéen de l’Atlético Madrid, Thomas Partey, a débuté le match sur le banc des remplaçants. Il est entré à la 68e minute, mais n’a pas pu éviter la défaite des Colchoneros.

PSV Eindhoven 0-0 Rostov

Le Malien Moussa Doumbia n’a pas participé au match nul de son club. Le milieu de terrain est resté sur le banc durant toute la rencontre.

GROUPE E

Tottenham 3-1 CSKA Moscou

Les cinq joueurs africains présents sur la feuille de match ont tous pu jouer. Du côté de Tottenham, le Kényan Victor Wanyama était titulaire, tandis que l’Anglo-Ghanéen Joshua Onomah et le Franco-Camerounais Georges-Kévin Nkoudou sont entrés en cours de match. Quant au CSKA Moscou, les Russes ont pu compter sur l'attaquant ivoirien Lacina Traoré au sein du onze titulaire, avant qu’il ne soit remplacé par le Suédois d’origine mozambicaineCarlos Strandberg, qui avait débuté la rencontre sur le banc des remplaçants.

Bayer Leverkusen 3-0 Monaco

C’est LA rencontre où les équipes ont parié sur les joueurs du continent africain. Le Marocain Nabil Dirar, le Franco-Sénégalais Abdou Diallo, le Franco-Tchadien Kévin N'Doramet le Malien Almamy Touré étaient titulaires du côté de Monaco, et un cinquième athlète est entré en cours de match, le Malien Adama Traoré. Sur le banc des remplaçants, Monaco pouvait encore compter sur le milieu de terrain franco-ivoirien Tiémoué Bakayoko, le défenseur franco-sénégalais Benjamin Mendy, le défenseur franco-camerounais Pierre-Daniel Nguinda, et le gardien franco-congolais Loïc Badiashile. Du côté du Bayer Leverkusen, le Germano-Angolais, Danny da Costa, a joué les 90 minutes, tandis que le milieu de terrain germano-ghanéen, Benjamin Henrichs, est rentré à la 76e minute de jeu pour participer également à la victoire de son équipe.

GROUPE F

Real Madrid 2-2 Borussia Dortmund

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang aura été l’homme qui a sonné la révolte du Borussia Dortmund, en marquant le premier but de son équipe, qui était mené 2-0. Les Allemands ont finalement réussi à arracher le match nul et à préserver la première place du groupe.

Legia Varsovie 1-0 Sporting CP

Rúben Semedo, le défenseur luso-cap-verdien du Sporting Portugal, n’a pas pu éviter la défaite de son équipe, qui a écarté les Portugais de toutes les compétitions européens.

GROUPE G

FC Porto 5-0 Leicester

L’Algérien Yacine Brahimi a pu s’exprimer avec le FC Porto. Non seulement il a joué les 90 minutes, mais il a marqué son premier but de la saison en Ligue des champions. On reverra l’international algérien en huitièmes de finale de la compétition, tout comme le défenseur franco-ivoirien Willy Boly, qui est resté sur le banc des remplaçants de Porto. Du côté de Leicester, trois joueurs africains ont participé à la déroute du club. Le Ghanéen Jeffrey Schlupp, le Nigérian Ahmed Musa et le Franco-Sénégalais Nampalys Mendy ont été titulaires et n’ont pas pu éviter la lourde défaite, tandis que le milieu de terrain ghanéenDaniel Amartey n’a pas quitté le banc des remplaçants.

Club Brugge 0-2 FC Copenhague

Le FC Copenhague a pu compter sur le Dano-Marocain Youssef Toutouh, ainsi que sur l’Ivoirien Aboubakar Keita, entré en cours de match, pour s’imposer 2-0. Une victoire qui aura été insuffisante pour rester en Ligue des champions. Du côté du Club Brugge, le défenseur congolais Boli Bolingoli n’a pas pu éviter la sixième défaite de son équipe, tandis que l’attaquant belgo-congolais Anthony Limbombe a regardé le match du banc des remplaçants.

GROUPE H

Lyon 0-0 Séville

Le FC Séville peut fêter sa qualification pour les huitièmes de finale et il pourra remercier le Franco-Congolais Steven N'Zonzi, qui a été infatigable dans le travail défensif de son équipe. L’attaquant tunisien des Sévillans, Wissam Ben Yedder, a été lancé en fin de match par l’entraîneur chilien Jorge Sampaoli. Du côté des Lyonnais, le Franco-Malien Mouctar Diakhaby, le Franco-Togolais Corentin Tolisso, et l’Algérien Rachid Ghezzal, titulaires, ainsi que l’attaquant franco-ivoirien Maxwel Cornet, entré en cours de match, n’auront pas été en réussite. Pourtant tous les quatres auront eu des occasions de donner la victoire à Lyon.

Juventus 2-0 Dinamo Zagreb

Le défenseur marocain Mehdi Benatia, le milieu offensif ghanéen Kwadwo Asamoah et le milieu défensif gabonais Mario Lemina ont vécu une soirée plutôt tranquille avec la Juventus. Ils ont participé à la victoire 2-0, qui permet au club italien de rester à la première place du groupe. On retrouvera le trio en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Du côté du Dinamo Zagreb, l’attaquant algérien El Arabi Hilal Soudani était titulaire, mais il n’a pas réussi à marquer, d’ailleurs aucun joueur du club croate a fait trembler les filets adverses après six matches de Ligue des champions. Un zéro pointé et une élimination de toutes les compétitions européens pour Zagreb.

rfi

Les commentaires sont fermés.