1528DEDI
topblog Ivoire blogs

05 décembre 2016

Pédophilie dans le football anglais: les témoignages de joueurs se multiplient

 

media
Stamford Bridge, le stade du club londonien de Chelsea, actuellement en tête du classement de Premier League.Action Images via Reuters / Tony O'Brien Livepic

Un scandale de pédophilie, qui a éclaté dans le monde du football anglais, prend chaque jour plus d’ampleur. De nouvelles révélations faites par des joueurs font la Une des journaux, et la ligne téléphonique spéciale ouverte par la principale association de protection de l’enfance au Royaume-Uni reçoit des appels sans discontinuer. La fédération et les clubs anglais sont désormais montrés du doigt.

Plus de 50 clubs de football sont désormais impliqués dans ce scandale, qui éclabousse le monde du ballon rond depuis quelques semaines. Une vingtaine de membres des forces de police sont mobilisés et coopèrent dans le cadre d’une vaste enquête, l'opération « Hydrant ». Pour l’instant, les enquêteurs parlent de 350 victimes potentielles d’abus sexuels commis dans les années 1970 et 1980. Et le numéro vert mis en place par la Société nationale de protection de l’enfance a déjà reçu un millier d’appels. Tous les jours, d’anciens joueurs témoignent et commencent à mettre en cause la FA, la Fédération anglaise de football, ainsi que les clubs, qu’ils accusent d’avoir fermé les yeux.

Samedi, une ancienne star de Chelsea, Alan Hudson, a affirmé dans la presse que les penchants pédophiles d'Eddie Heath, un agent recruteur du club aujourd’hui décédé, étaient « de notoriété publique ». Ces allégations interviennent au lendemain des révélations d’un autre ancien joueur de Chelsea, Gary Johnson, qui dit avoir pour sa part été payé quelque 60 000 euros par le club pour garder le silence sur les agressions sexuelles dont il aurait été victime de la part de ce même recruteur. Enfin, quatre ex-joueurs du club de Southampton accusent un ancien employé d’abus et affirment qu’il travaillerait toujours dans le milieu du football. Dans un souci de protection des joueurs actuels, une campagne de sensibilisation a été lancée, appelant les jeunes recrues à sortir de leur silence.

RFI

Les commentaires sont fermés.