1528DEDI
topblog Ivoire blogs

24 novembre 2016

Joueur africain 2016: les cinq finalistes sont connus

 

media
Pierre-Emerick Aubameyang, l'attaquant gabonais du Borussia Dortmund, est candidat à sa propre succession au titre de meilleur joueur africain de l’année.REUTERS/Wolfgang Rattay

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes au titre de meilleur joueur africain de l’année. Les candidats au trophée sont le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, tenant du titre, l'Egyptien Mohamed Salah, le Sénégalais Sadio Mané, et les Algériens de Leicester Riyad Mahrez et Islam Slimani.

Le trophée de meilleur joueur africain 2016 va être décerné le jeudi 5 janvier à Abuja au Nigeria pendant le gala de la CAF. Après une liste de 30 joueurs, elle a été réduite à cinq noms ce mardi 22 novembre. Pierre-Emerick Aubameyang, tenant du titre, Mohamed Salah, Sadio Mané, Riyad Mahrez et Islam Slimani, peuvent encore prétendre à ce titre.

Pierre-Emerick Aubameyang et Riyad Mahrez, les favoris

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, qui a mis fin à quatre ans d'hégémonie de l'Ivoirien Yaya Touré en remportant le trophée de 2015, pourrait se succéder à lui-même. L’attaquant du Borussia Dortmund, âgé de 27 ans, a été sacré meilleur joueur de Bundesliga cet été. Sur l’exercice 2016/2017, il a marqué 15 buts en 15 matches disputés, toutes compétitions confondues.

L’Algérien Riyad Mahrez pourrait toutefois lui voler la vedette. L'ailier âgé de 25 ans a réalisé une excellente saison l'an dernier avec Leicester, club qui a été sacré champion d'Angleterre. Fort de ses 17 buts et 11 passes décisives, l'Algérien a été sacré meilleur joueur de Premier League, ce qu'aucun joueur africain n'avait réussi avant lui. Sur cet exercice 2016/2017, en championnat, il en est à deux buts marqués et une passe décisive, pour un total de cinq buts toutes compétitions confondues.

Considérant les titres obtenus ainsi que les statistiques individuelles, Pierre-Emerick Aubameyang et Riyad Mahrez sont les favoris, mais rien n’est joué.

Une surprise pour cette édition 2016 ?

Les trois autres finalistes ont également une chance d’obtenir le trophée. L’Algérien Islam Slimani, âgé de 28 ans, a été transféré cet été des Portugais du Sporting CP aux Anglais de Leicester où il évolue au poste d'avant-centre. Lors de la saison 2015/2016, il a été sacré meilleur buteur africain évoluant dans les douze meilleurs championnats européens avec 27 buts inscrits en 33 matches disputés au Portugal.

Le Sénégalais Sadio Mané, âgé de 24 ans, est étincelant sous la direction de Jürgen Klopp à Liverpool qu'il a rejoint cet été en provenance de Southampton pour près de 41 millions d'euros. Sur l’exercice 2016/2017, en Premier League, il a déjà marqué 6 buts en 11 rencontres jouées.

Enfin l’Egyptien Mohamed Salah, également âgé de 24 ans, est primordial dans le schéma de jeu des Italiens de l’AS Rome depuis deux saisons. Sur l’exercice 2016/2017, il a inscrit 8 buts en 13 matches, en Serie A.

Cinq joueurs, cinq candidats au titre de meilleur joueur africain 2016. Le record de titres revient toujours au Camerounais Samuel Eto’o et à l’Ivoirien Yaya Touré, qui ont soulevé à quatre reprises le trophée.


Les modalités de l’élection 2016 :

Les collèges électoraux sont au nombre de 4 : les membres de la Commission des médias de la CAF, les membres du Comité technique et de développement de la CAF, un groupe de 20 experts (journalistes, consultants TV) et les Associations membres (sélectionneurs de l'équipe nationale «A» ou directeur technique national).

Les commentaires sont fermés.