1528DEDI
topblog Ivoire blogs

19 septembre 2016

Emmanuel Adebayor recalé par l’OL à cause de la CAN 2017

 

media
Le Togolais Emmanuel Adebayor avec le maillot de son dernier club, Crystal Palace.Ian Kington / AFP

Depuis le 31 août, l’Olympique Lyonnais était en négociations avec l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor, libre de tout contrat. Ce samedi 17 septembre la décision est tombée, Emmanuel Adebayor a été recalé par l’OL à cause de la CAN 2017.

Emmanuel Adebayor, âgé de 32 ans, ne signera pas avec l’Olympique Lyonnais. L’attaquant togolais, qui s’était déplacé à Lyon le vendredi 16 septembre, pensait signer son contrat, car sur le plan financier, un accord avait d’ailleurs été trouvé entre les deux parties. Toutefois Bruno Genesio, l’entraîneur lyonnais, a recalé le joueur.

Bruno Genesio a eu le dernier mot

Emmanuel Adebayor, avant de signer, a dû parler avec l’actuel entraîneur de l’OL, Bruno Genesio, qui en conférence de presse avait affirmé que les Lyonnais possédaient déjà un attaquant avec les caractéristiques du Togolais, le jeune Jean-Philippe Mateta (19 ans), qui est arrivé cette semaine en provenance de Châteauroux, troisième division française.

L’attaquant des Éperviers n’a semble-t-il pas convaincu l’entraîneur des Gones, car ce samedi 17 septembre, le club a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons de l’abandon de la piste Adebayor.

Voici le communiqué de l’Olympique Lyonnais : « L'Olympique Lyonnais a décidé de ne pas donner suite aux discussions entamées avec Emmanuel Adebayor qui, depuis le début de la semaine, avait retardé son déplacement à Lyon avant de venir hier au Parc OL où Bruno Genesio a pu s'entretenir avec lui.

Le club rappelle qu'après la blessure d'Alexandre Lacazette, il avait étudié la venue d'au moins un nouvel attaquant d'un profil différent.

L'arrivée du jeune espoir Jean-Philippe Mateta, dont le club apprécie l'enthousiasme, répond parfaitement à cette stratégie alors que l'international togolais, qui n'aurait pas été non plus qualifié pour la 1ère phase de Champions League, a confirmé qu'il souhaitait participer à la Coupe d'Afrique des Nations début 2017 avec le Togo ce qui pourrait engendrer une absence d'un ou deux mois. L'Olympique Lyonnais se réjouit par ailleurs des retours à la compétition dès les prochains jours de Nabil Fekir et Mathieu Valbuena qui permettront à Bruno Genesio de retrouver progressivement son effectif au cours du mois de septembre marqué par des débuts réussis en Champions League. »

Emmanuel Adebayor veut jouer la CAN 2017

Le Togo s’est qualifié pour la CAN 2017 en terminant à la deuxième place du groupe A avec 11 points, derrière la Tunisie, et finissant deuxième meilleur second. Les Togolais avaient battu 5-0 Djibouti au stade de Kégué à Lomé lors de la dernière journée des éliminatoires. Lors de cette rencontre, Emmanuel Adebayor n’avait pas marqué, avait loupé un penalty, mais avait offert trois passes décisives à ses coéquipiers.

Le Togo s’est qualifié pour sa huitième CAN et Emmanuel Adebayor veut être présent au Gabon. Actuellement sans club, il lui faudra trouver une solution pour jouer et pour être convoqué par l’entraîneur Claude Le Roy. L’attaquant des Éperviers a plusieurs offres provenant d’Espagne, des Pays du Golfe, d’Argentine ou encore d’Angleterre.

Un attaquant avec l’expérience du haut niveau

Emmanuel Adebayor n’est pas tout jeune mais, du haut de ses 32 ans, a beaucoup d’expérience. Arrivé en 1999 en Europe, et plus précisément à Metz, il n’a que 15 ans, mais se fait rapidement remarquer dans le club lorrain. A 19 ans, il quitte Metz pour l’AS Monaco où il marquera plusieurs buts avant de traverser la Manche pour jouer en Angleterre.

Emmanuel Adebayor se fera un nom sur le sol britannique en portant les couleurs d’Arsenal, de Manchester City, de Tottenham et de Crystal Palace.

On notera également son passage, lors de la saison 2010-2011, au Real Madrid, entraîné à cette époque par le Portugais José Mourinho.

Affaire à suivre pour l’attaquant togolais qui n’a plus de club depuis son départ de Crystal Palace où il n’y a joué qu’une seule saison, marquant un seul but en 15 matches.

rfi

Les commentaires sont fermés.