1528DEDI
topblog Ivoire blogs

09 septembre 2016

Isha Johansen, la Présidente de Fédération Sierra léonaise de football arrêtée

 

media
La Sierra-Léonaise Isha Johansen.REUTERS/Adrian Dennis/Pool/File Photo

La présidente de la Fédération de football de la Sierra Leone (SLFA), Isha Johansen, a été arrêtée ce 7 septembre 2016 pour malversations présumées. Un coup dur pour cette figure montante du football africain.

Dans un monde du football africain qui se féminise lentement, Isha Johansen fait figure de valeur montante. Mais l’ascension de la présidente de la Fédération de football de la Sierra Leone (SLFA) a peut-être subi un coup d’arrêt, ce 7 septembre 2016.

Cette femme d’affaires de 51 ans, qui a intégré le monde du football en 2004 en fondant un club à son nom, a été interpellée en même temps que deux autres dirigeants de la SLFA pour malversations présumées. Isha Johansen, son vice-président Brima Kamara, et son secrétaire général Chris Kamara, ont été ensuite conduits au siège de la Commission anti-corruption (ACC).

L'argent donné par la Fifa au coeur de l'enquête

Selon le chef de l’ACC, Ady Macauley, cité par l’AFP, tous trois ont été arrêtés pour des «incohérences dans le rapport financier de la SLFA concernant des fonds publics et des dons d'un montant de 3,5 millions de dollars ».

L’utilisation des subsides versés par la Fédération internationale de football (Fifa) serait notamment en cause, depuis le début du mandat d’Isha Johansen en 2013. La SFLA aurait, toujours selon l’ACC, refusé de répondre à ses questions, la Fédération accusant la Commission anti-corruption d’ingérence politique dans ses affaires ainsi que celles de la Fifa.

Pas de réactions officielles du monde du football

Pour l’heure, ni la Fifa, ni la SFLA, ni la Confédération africaine de football (CAF) n’ont réagi à cette affaire. Celle-ci intervient quatre jours après que l’équipe sierra-léonaise soit passée tout proche d’une qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Elle tombe également trois semaines avant une Assemblée générale extraordinaire de la CAF durant laquelle celle-ci devra élire deux nouveaux membres au sein du Conseil de la Fifa, dont une femme.

A la Fifa, Isha Johansen est actuellement membre de la Commission sécurité et intégrité, ainsi que de la Commission du football féminin.

 

 rfi

 
 

Les commentaires sont fermés.