1528DEDI
topblog Ivoire blogs

29 août 2016

Kenya: l'étau se resserre sur le Comité olympique du pays

Le kényan Boniface Mucheru a rremporté la médaille d'argent au 400m haies, lors des JO 2016 à Rio, au Brésil, le 18 août 2016.
© REUTERS/Alessandro Bianchi
 

C'est à l'aéroport Jomo-Kenyatta de Nairobi que le secrétaire général du Comité olympique kényan (désormais dissous) et le chef de la mission à Rio ont été interpellés le vendredi 26 août au soir. James Chacha et Stephen Arap Soi rentraient tout juste de Rio. Francis Paul, le secrétaire général du Comité olympique kényan a, lui aussi, été arrêté à son domicile, vendredi.

Des interpellations qui font suite à l'enquête ordonnée par le gouvernement kényan à la mi-août pour le vol de tenues de sport mais aussi pour la présence dans la délégation kényane d'officiels qui n'avaient pas de fonctions liées aux Jeux olympiques.

Mauvaise gestion

Pendant la perquisition, samedi, dans les bureaux du Comité olympique kényan, les enqueteurs ont retrouvé une douzaine de cartons contenant des tenues de sports d'un équipementier américain : pulls, pantalons de survêtements, casquettes et maillots de bain. Des tenues qui étaient destinées aux athlètes pour la cérémonie d'ouverture.

La mauvaise gestion de l'équipe olympique est aussi pointée du doigt et de nombreux cafouillages administratifs ont également été au rendez-vous : lors du départ de l'équipe olympique, aucun billet d'avion n'avait été réservé pour le champion du monde du lancer du javelot, Julius Yego, finalement médaillé d'argent à Rio. Certains sportifs indiquent également ne pas avoir reçu leurs allocations d'athlètes olympiques.

rfi

 

Les commentaires sont fermés.