1528DEDI
topblog Ivoire blogs

09 août 2016

JO 2016: Chad le Clos décroche la deuxième médaille africaine

 

media
Chad le Clos a remporté la médaille d'argent sur 200 m nage libre.REUTERS/David Gray

Déjà sacré champion olympique du 200 m papillon à Londres en 2012, le Sud-africain Chad le Clos a décroché la deuxième médaille africaine de ces JO en remportant l'argent sur 200 m nage libre. En handball, après leur victoire face au Monténégro, les Angolaises ont un pied en quarts de finale.

 

AVIRON

L’Algérien Sid Bouna a réussi à arracher son ticket pour les quarts de finale de l’épreuve de skiff qui se déroulent mardi 9 août en s’imposant en repêchage. La compétition s’arrête en revanche ici pour le Zimbabwéen Andrew Peebles, le Tunisien Mohamed Taieb et le LibyenAlhussein Ghambour.

 

Chez les femmes, l’Algérienne Amina Rouba rejoint la Zimbabwéenne Micheen Thornycroften quarts de finale après avoir gagné sa série de repêchage. La compétition s’arrête ici pour la Togolaise Akossiwa Ayivon qui s’est classée dernière de sa série de repêchage.

La journée a été particulièrement réussie pour les rameurs sud-africains. En deux de couple poids léger femme, Ursula Grobler et Kirsten McCann se sont qualifiées avec brio pour les demi-finales qui auront lieu mercredi 10 août en réalisant le 4e temps des séries.

Chez les hommes, toujours en deux de couple poids léger, la paire James Thompson et John Smith, détentrice du record du monde, a réalisé le meilleur temps des séries et disputera logiquement la demi-finale qui se tiendra mercredi 10 août.

Sur l’épreuve de deux sans barreur femme, la paire Kate Christowitz et Lee-Ann Persse a réalisé le 5e temps des séries. Elle disputera elle aussi les demi-finales mercredi 10 août.

En quatre sans barreur homme, l’équipage sud-africain a eu un peu moins de réussite. Avec le 10e temps des séries, il devra attendre l’épreuve de repêchage ce mardi 9 août pour espérer décrocher sa place en demi-finale.

BASKET-BALL

Deuxième défaite en autant de matches pour les basketteuses Sénégalaises. Sévèrement battues par les Américaines 121-56 lors de leur premier match, elles se sont de nouveau inclinées 101-64 contre la Chine. Victoire impérative face au Canada le 10 août.

BOXE

Belle performance du boxer kényan Peter Mungai Warui qui s’est qualifié pour les quarts de finale de la catégorie des mi-mouches -49kg en battant le Chinois Lu Bin. Le NamibienMathias Hamunyela n’a quant à lui rien pu faire face au Kazakh Birzhan Zhakypoven en 8e de finale.

Chez les poids welters -69kg, Walid Sedik Mohamed ne rejoindra pas le seul Africain à s’être qualifié pour les 8e de finale, le Kényan Rayton Okwiri. Battu par le Britannique Josh Kelly, l’Egyptien sort de la compétition dès son premier combat.

En -91kg, le Tunisien Hassen Chaktami s’est nettement fait dominer par l’Italien Clemente Russo dès les 8e de finale. Le Mauricien, Kennedy Saint-Pierre s’est lui qualifié pour les quarts de finale au dépend de l’Algérien Chouaib Bouloudinat. Il affrontera le Kazakh Vassily Levit jeudi 11 août.

CANOE-KAYAK SLALOM

En kayak monoplace femme, la Tunisienne Hind Jamili a fini 21e et dernière des qualifications, la compétition s’arrête donc ici pour elle.

ESCRIME

Très joli parcours de la Tunisienne Azza Besbes au sabre qui après avoir remporté ses deux premiers combats s’est inclinée face à la jeune Française Manon Brunet en quarts de finale. L’Egyptienne Nada Hafez a eu moins de réussite, elle a été éliminée dès son premier combat par la Vénézuélienne Alejandra Benitez.

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

L’Algérienne Fadah Boufadene et l’Egyptienne Sherine Elzeiny ont terminé 39e et 59e des qualifications du concours général individuel, elles ne participeront donc pas à la finale qui se tiendra jeudi 11 août.

HALTHEROPHILIE

Dans la catégorie des -62kg, l’Egyptien Ahmed Saad s’est classé 5e du concours en soulevant un poids total de 294kg. Le Seychellois Rick Yves Confiance a, quant à lui, pris la 13e et dernière place du classement en soulevant un poids total de 232kg.

HANDBALL

Incroyable performance des Angolaises qui se sont imposées 27 à 25 face au Monténégro. Leur deuxième victoire en deux matches. Sauf catastrophe, on retrouvera l'Angola en quarts de finale.

JUDO

Les Africains n’ont pas brillé lors de l’épreuve de judo des -73kg. Le Gambien Faye Njie s’est fait sortir dès les 32e de finale par le Kazakh Didar Khamza. Le Syrien Mohamed Kasem, l’Egyptien Mohamed Mohyeldin, le Tanzanien Andrew Thomas Mlugu et le Nigerien Ahmed Goumar ont tous perdu leur premier combat en 16e de finale.

Chez les femmes en -57kg, la Sénégalaise Hortense Diédhiou est tombée dès son premier combat face à la Néerlandaise Sanne Verhagen. Zouleiha Abzetta Dabonne n’a pas fait beaucoup mieux. L’Ivoirienne s’est inclinée en 8e de finale face à la championne olympique en titre, la Japonaise Kaori Matsumoto qui cette année a dû se contenter de la médaille de bronze.

NATATION

Sur le 200 m nage libre femme, la ghanéenne Kaya Adwoa Forson a fait tout ce qu’elle a pu mais la différence de niveau était trop grande. Avec le dernier temps des qualifications, à plus de 7 secondes de l’avant-dernière, elle ne verra pas les demi-finales de l’épreuve.

Médaille d’argent pour le Sud-africain Chad le Clos sur 200 m nage libre qui termine derrière le Chinois Sun Yang. La deuxième médaille sud-africaine de ces Jeux après celle, également d’argent, de Cameron van der Burgh sur 100 m brasse dimanche 8 août. Chad le Clos qui s'est également qualifié pour la finale du 200 m papillon, distance dont il est le champion olympique en titre. Son compatriote Sébastien Rousseau a fait preuve de moins de réussite puisqu’avec le 23e temps des séries, il n’a pas pu accéder aux demi-finales.

RUGBY

Les Kényanes sauvent l’honneur face à la Colombie. Battues trois fois en autant de matches lors de la phase de poules, l’équipe féminine de rugby à VII du Kenya s’est ressaisie en s’imposant 22 à 10 face aux Colombiennes. Les Kényanes terminent ainsi 11e de la compétition.

SPORTS EQUESTRE

A l’issue de l’épreuve de cross, la Zimbabwéenne Camilla Kruger est 33e du classement général du concours complet.

TENNIS DE TABLE

Dernier espoir africain en tennis de table, Quadri Aruna a réalisé une superbe performance en se qualifiant pour les quarts de finale du tournoi. Le Nigérian a imposé sa loi à l’Allemand Timo Boll (4 manches à 2). Son prochain match l’opposera au quintuple champion du monde chinois Ma Long, mercredi 10 août.

TIR

En tir à la carabine à 10 m, pas de miracle pour les Africains en lice. L’Egyptien Hamada Talat et l’Algérien Chafik Bouaoud se sont respectivement classés 39e et 47e des qualifications de l’épreuve remportée par l’Italien Niccolo Campriani.

A l’épreuve de la fosse olympique (ou ball trap), belle performance de l’Egyptien Ahmed Kamar qui s’est classé 5e de la compétition remportée par le Croate Josip Glasnovic. L’autre Egyptien en lice, Abdel Aziz Mehelba s’est lui classé 24e des séries. Le Marocain Mohamed Ramah a terminé 30e et l’Angolais Joao Paulo de Silva a fini 33e et bon dernier.

TIR A L'ARC

L’Ivoirien Philippe Kouassi a donné du fil à retordre au Français Jean-Charles Valladont lors des 32e de finale de la compétition, il s’est toutefois incliné 6 manches à 4. Le ZimbabwéenGavin Sutherland a lui été très nettement dominé par 6 manches à 0 par Kim Woo-jin, le recordman du monde sud-coréen, qui s’est ensuite fait éliminer en 16e de finale à la surprise générale.

Chez les femmes, la Sud-coréenne Ki Bo-bae n’a fait qu’une bouchée de la KényaneShehzana Anwar qu’elle a battue 7 manches à 1 lors des 32e de finale.

VOILE

Après une journée de compétition, les deux Africains engagés sur l’épreuve de planche à voile (RSX), le Seychellois Jean-Marc Gardette et l’Algérien Hamza Bouras sont respectivement 35e et 36e du classement général.

Toujours en planche à voile, la seule Africaine engagée sur l’épreuve femme, l’AlgérienneKatia Belabbas est, pour le moment, 26e et dernière du classement général.

Sur l’épreuve de Laser homme, le Tunisien Youssef Akrout est pour l’instant classé 26e, le Sud-Africain Stefano Marcia le talonne à la 28e place. L’Egyptien Ahmed Ragab est lui 31e. Le Seychellois Rodney Govinden et l’Angolais Manuel Lelo ferment le classement général à la 45e et 46e place.

Sur l’épreuve de Laser radial femme, la Tunisienne Ines Gmati et l’Algérienne Imane Chérif Sahraoui sont 28e et 36e du classement général.

VOLLEY-BALL

Déjà battues par les Brésiliennes lors de leur premier match, les volleyeuses Camerounaisesse sont encore inclinées 3 manches à 0 face aux Japonaises. Dernières du groupe A avec 0 point, les Camerounaises doivent absolument se ressaisir lors de leur prochain match face à la Russie mercredi 10 août si elles veulent espérer pouvoir jouer les quarts de finale du tournoi.

rfi

Les commentaires sont fermés.