1528DEDI
topblog Ivoire blogs

05 août 2016

O 2016: Débuts incroyables des Nigérians et des Sud-Africains

 

media
Le Nigérian Oghenekaro Etebo.REUTERS/Bruno Kelly

Les Nigérians ont battu les Japonais 5-4 pour leur premier match durant le tournoi olympique, ce 4 août 2016, malgré un voyage tardif jusqu’au Brésil. Les Sud-Africains, eux, ont tenu en échec les moins de 23 ans brésiliens, hôtes de ces JO 2016. Les Algériens, en revanche, se sont inclinés 3-2 face au Honduras.

Impayables Nigérians ! L’équipe du Nigeria des moins de 23 ans (U23) a battu son homologue du Japon 5-4, ce 4 août 2016 à Manaus, pour son premier match durant les Jeux olympiques 2016.

Les Super Eagles avaient pourtant atterri au Brésil sept heures seulement avant le coup d’envoi de ce match du groupe B. Celle qu’on surnomme la « Dream Team VI » est en effet longtemps restée bloquée à Atlanta, son lieu de stage, pour des histoires d’avions « trop petits » pour la délégation nigériane.

John Obi Mikel (1) et ses partenaires ont toutefois pris le meilleur sur les Japonais grâce à un incroyable quadruplé d’Etebo Oghenekaro. Umar Sadiq avait, lui, ouvert le score dès la 6e minute. Les U23 du Nigeria ont ensuite montré des signes de relâchement durant la dernière demi-heure du match, en encaissant des buts de Takuma Asano (70e minute) et de Musashi Suzuki (90e+5).

Les Nigérians, champions olympiques en 1996 et vice-champions olympiques en 2008, tenteront de confirmer, le 7 août, toujours à Manaus, face à la Suède cette fois.

L’Afrique du Sud met le Brésil dans l’embarras

Les débuts des Sud-Africains ont été nettement moins spectaculaires, avec un 0-0 à Brasilia dans le groupe A. Mais ils ont été bigrement embarrassants pour les Brésil de Neymar, tenu en échec devant près de 70.000 spectateurs ! Le joueur du FC Barcelone a tout tenté pour faire plier les Bafana Bafana. Mais ceux-ci ont tenu bon, malgré l'exclusion de Mvala à l'heure de jeu.

Ils peuvent donc rêver à une qualification pour les quarts de finale de ces JO 2016, s’ils battent le Danemark, le 7 août à Brasilia.

Les boulettes algériennes

Enfin, les Algériens, eux, ont déçu. Ou plutôt leur gardien de but, Farid Chaal, a été incroyablement fébrile face au Honduras (2-3), dans le groupe D. Le portier a notamment été surpris par un coup de tête plutôt anodin de Marcelo Pereira et a  relâché un ballon devant Anthony Lozano.

Les buts de Sofiane Bendebka et de Baghdad Bounedjah ont entretenu, en vain, l’espoir d’une égalisation. Résultat : l’Algérie devra sauver ses chances de qualification face à l’Argentine, le 7 août à Rio…

rfi


(1) John Obi Mikel, 29 ans, fait partie des trois joueurs par équipe âgés de plus de 23 ans qui ont le droit à une dérogation pour disputer les JO.

 

Les commentaires sont fermés.