1528DEDI
topblog Ivoire blogs

02 août 2016

JO 2016/Basket: le Nigeria perd Al-Farouk Aminu pour une histoire d’assurance

 

media
Al-Farouq Aminu sous le maillot des Portland Trail Blazers, le 25 avril 2016Steve DYKES / GETTY IMAGES / AFP

Joueur-clé de l’équipe nationale de basket du Nigeria, Al-Farouk Aminu de Portland Blazers (NBA) ne sera pas du voyage à Rio. Une histoire de prise en charge de son assurance serait la raison de son forfait.

Logé dans le groupe B de la mort avec le Brésil, l’Argentine, l’Espagne, la Lituanie et la Croatie, le Nigeria ne va pas pouvoir compter sur sa star Al-Farouk Aminu pour espérer réaliser l’exploit aux JO de Rio. C’est la fédération nigériane qui a annoncé le forfait du joueur de Portland (NBA) en donnant simplement les noms des douze joueurs retenus pour Rio. Aminu a, pour sa part, sortie un communiqué pour dire qu’il avait un conflit avec sa fédération sans donner les raisons précises de ce forfait.

Selon les médias nigérians, le problème serait lié à la prise en charge de l’assurance du joueur. La fédération aurait refusé de payer les 15 000 dollars nécessaires pour permettre à l’ailier des Blazers de disputer les Jeux.

Alade Aminu retenu

Sur RFI, Femi Adefeso, le chargé de communication de la Fédération nigériane de basketball, pense que l’influence de Portland a joué sur la décision d’Aminu. « C'est un des joueurs les plus influents. Je suis convaincu qu'il n’était pas seul à prendre cette décision. Son club a aussi pris part afin qu'il prenne une bonne décision pour sa carrière qui est vraiment très importante », a-t-il confié.

Pour autant, Al-Farouk Aminu n’est pas le seul à déclarer forfait pour les même raisons ; Festus Ezeli, qui joue également à Portland, a décidé aussi de se priver des JO. L’ancien capitaine Olumide Oyedeji sera également absent pour raisons personnelles, alors que le frère ainé d’Al-Farouk, Alade Aminu, sera bien présent à Rio.

Aminu, 25 ans, avait disputé les JO de Londres en 2012. Il avait activement participé à la conquête du premier titre de champion d’Afrique du Nigeria lors de l’Afrobasket 2015.

rfi

 

LES 12 JOUEURS NIGÉRIANS RETENUS POUR LES JO

Voir l'image sur Twitter

 

Les commentaires sont fermés.