1528DEDI
topblog Ivoire blogs

27 juillet 2016

La Belgique recherche un entraîneur pour les Diables rouges

 

media
Les supporteurs des Diables rouges, lors de l'Euro 2016.REUTERS/Francois Lenoir

En Belgique, il a été publié une petite annonce étonnante pour une équipe de football de renommée mondiale : recherche entraîneur ayant de l'expérience et ayant fait ses preuves ! C'est en résumé ce que l'on peut lire sur le site internet de la Fédération belge de football. Une annonce qui a provoqué des ricanements sur la Toile.

Ce n'est pas une farce : les entraîneurs peuvent envoyer leur CV par mail. L'annonce a été publiée quelques jours après l'éviction de Marc Wilmots, le sélectionneur revenu bredouille de l'Euro de football 2016, alors que les Diables rouges étaient classées parmi les équipes favorites de la compétition. Voici ce que l'on peut lire sur le site internet de l'Union royale belge de football : « Profil du poste : entraîneur »... Puis suivent huit qualités requises, dont parmi elles : avoir de l’expérience et avoir obtenu des résultats dans le monde du football actuel. Mais encore : être un communicateur ouvert et solide. Ou également : avoir prouvé pouvoir transmettre son expertise tactique et stratégique à des joueurs du top mondial... Mais encore avoir une culture « high performance », haute performance ! Les candidats sont priés d'envoyer leur CV avant le 31 juillet par e-mail à Chris Van Puyvelde, le directeur technique. Une boîte mail qui commence d'ailleurs à déborder de candidatures farfelues.

« J'accepte, sans discussion et je ne sélectionnerai jamais Lukaku. Quand dois-je signer ? Merci »

Les internautes ne se sont pas privés de s’amuser et sur les réseaux sociaux, ils se sont gentiment moqués de la Fédération belge de football. Car ce n'est tout de même pas le genre de poste qu'on propose sur un site internet. Cette transparence a surpris de nombreux médias étrangers, même les commentateurs sportifs belges ! Un humoriste belge a publié sa candidature sur sa page Facebook : « j'accepte, sans discussion, le salaire d' 1 250 000 € par an proposé, et je ne sélectionnerai jamais Lukaku. Quand dois-je signer ? Merci. » Des internautes ont fait de même : « Je possède une solide expérience au niveau national et international, j'ai à mon actif une cinquantaine de titres », écrit l'un d'eux, avant de préciser : «sur Foot manager ! » Foot manager est le jeu vidéo de simulation de gestion d'une équipe de football.

 

« Candidature envoyée, souhaitez-moi bonne chance ! »

« J'ai remporté la coupe du monde avec l'équipe belge sur Foot Manager 2014, vous me recrutez ? » plaisante un autre. « Candidature envoyée, souhaitez-moi bonne chance ! » Le directeur technique va donc avoir pas mal de lecture et de tri à faire dans les lettres de motivation reçues dans son courrier. Mais de vraies candidatures sont quand même arrivées, fort heureusement pour l'équipe belge, car c’est le prochain Mondial qui est en jeu, en 2018. Le Français Alain Perrin a annoncé avoir postulé. On ne sait pas s'il l'a fait par mail.

rfi

 

Les commentaires sont fermés.