1528DEDI
topblog Ivoire blogs

08 juillet 2016

Euro 2016: Antoine Griezmann chez les grands avec 6 buts

 

media
Le Français Antoine Griezmann durant l'Euro 2016.REUTERS/Kai Pfaffenbach Livepic

Face à l’Allemagne, Antoine Griezmann a inscrit ses cinquième et sixième buts durant l’Euro 2016, ce 7 juillet. Un total qui fait de l’attaquant français le deuxième joueur à avoir marqué plus de cinq fois en une édition, après Michel Platini en 1984.

Bombardé « chouchou du football français » juste avant l’Euro 2016, Antoine Griezmann a justifié ce titre, ce 7 juillet à Marseille. Parce que son doublé face à l’Allemagne a propulsé l’équipe de France de football en finale du tournoi. Et parce que l’attaquant français a marqué six buts depuis le début de la compétition, soit le deuxième total le plus important sur une édition, après les 9 buts de Michel Platini depuis 1984.

« Je suis très très content de tous ces buts marqués, mais je suis encore très loin de Michel Platini, sourit le pensionnaire de l’Atletico Madrid. J’espère pouvoir m’approcher un jour de son niveau ».

Bien sûr, l’ancien meneur de jeu des Bleus n’avait disputé que 5 matches à l’Euro 1984, dans un format plus court. Antoine Griezmann, lui, en a déjà joué 6 depuis le début de cette édition 2016, beaucoup plus longue avec 24 équipes (contre 8 à l’époque de Platini).

Avec ces six buts, Antoine Griezmann devient également le quatrième meilleur buteur de l’histoire de la compétition, derrière Michel Platini, le Portugais Cristiano Ronaldo (9 buts) et l’Anglais Alan Shearer (7 buts).

« C’est notre petit Monsieur Plus »

Au-delà des chiffres, Antoine Griezmann a surtout assumé son statut de nouveau leader offensif, en l’absence de Karim Benzema, mis à l’écart avant l’Euro 2016. Il a ainsi tiré le penalty qui a permis à la France d’ouvrir le score face aux champions du monde allemands.

C'est une petite revanche face à une équipe qui l'avait fait pleurer en quart de finale de la Coupe du monde 2014. « J’avais à cœur de retirer un penalty durant un match important, après celui que j’ai manqué [en finale de la Ligue des champions 2016, Ndlr], glisse-t-il. J’ai fait preuve de sang-froid et je ne me suis pas posé de question ».

Olivier Giroud, lui aussi auteur d’un doublé en quart de finale, félicite son partenaire : « Sur le deuxième but, il est à la retombée du ballon, en vrai renard des surfaces. C’est bien pour lui. Il était là au bon endroit au bon moment. Il est monté en puissance durant cet Euro et sa présence nous fait beaucoup de bien. C’est notre petit Monsieur Plus. »

Antoine Griezmann conclut, avant la finale face au Portugal : « Ce parcours, c’est une immense joie. Il y a beaucoup de fierté et de bonheur. Comme je l’ai dit, il reste un match pour bien terminer cet Euro. Ça va être compliqué et il faudra être prêt. J’espère ne pas m’arrêter là. »

rfi

Les commentaires sont fermés.