1528DEDI
topblog Ivoire blogs

23 juin 2016

Coupe du monde 2018: tirage au sort très attendu en Afrique

 

media
Le Gabonais Frédéric Bulot (à gauche) et l'Ivoirien Adama Traoré.ISSOUF SANOGO / AFP

La Confédération africaine de football va procéder au tirage au sort du dernier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, ce 24 juin 2016 au Caire. Les vingt pays encore en lice vont être répartis dans cinq groupes de quatre équipes. Explications.

Que le temps aura été long… La Confédération africaine de football (CAF) va enfin procéder au tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, sept mois après la fin du deuxième tour, en novembre 2015.

Il fallait en effet avancer dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017 avant de reprendre celles du Mondial 2018.

Les supporters des vingt équipes encore lice vont donc enfin connaître leurs adversaires. La CAF va répartir les pays participants dans cinq groupes de quatre, ce 24 juin 2016 au Caire, à partir de 15h TU normalement.

La concurrence pour finir premier de chaque groupe et se qualifier ainsi pour la phase finale du Mondial 2018 en Russie s’annonce âpre. La CAF a récemment communiqué la composition des pots pour le tirage au sort. Tous les meilleurs d’Afrique sont là, à l’exception du Togo, éliminé en novembre par l’Ouganda.

 
Un groupe Côte d’Ivoire, RD Congo, Cameroun, Gabon ?


La CAF s’est logiquement basée sur le classement des nations (le « Classement Fifa ») de juin pour répartir les équipes dans quatre pots. Du coup, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie, les équipes du continent les mieux placées ce mois-ci, sont têtes de séries.

Vendredi, à l’issue du tirage, on pourrait donc se retrouver avec un groupe Côte d’Ivoire, RD Congo, Cameroun, Gabon. Ou un Algérie, Egypte, Maroc, Libye. Ou encore, un Ghana, Nigeria, Afrique du Sud, Zambie…

Bref, de sacrés chocs en perspective, au cours des six journées d’éliminatoires étalées entre le 3 octobre 2016 et le 17 novembre 2017.

rfi


ELIMINATOIRES AFRICAINES POUR  LA COUPE DU MONDE 2018 : COMPOSITION DES POTS POUR LE TIRAGE AU SORT

Pot 1 :  Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie
Pot 2 :  Cap-Vert, Egypte, RD Congo, Nigeria, Mali
Pot 3 :  Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo-Brazzaville
Pot 4 :  Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye

 

Chaque équipe affrontera chacun de ses adversaires à deux reprises : chez elle et à l’étranger. A l’issue des six journées, l’équipe classée première se qualifie pour la Coupe du monde 2018. Cinq pays représenteront donc l’Afrique en Russie.

Les commentaires sont fermés.