1528DEDI
topblog Ivoire blogs

13 juin 2016

L'ex-sélectionneur du Nigeria Shuaibu Amodu est décédé

 

media
Shuaibu Amodu fut sélectionneur du Nigeria à quatre périodes différentes.NFF

Deux jours après Stephen Keshi, un autre ancien sélectionneur des Super Eagles du Nigeria est mort. Shuaibu Amodu a succombé après avoir ressenti des douleurs à la poitrine dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 58 ans.

Quelques jours seulement après la disparition de Stephen Keshi, un autre ancien sélectionneur de la sélection nationale du Nigeria est décédé : Shuaibu Amodu, qui fut à la tête des Super Eagles à quatre reprises entre 2001 et 2010.

Amodu, 58 ans, est mort dans son sommeil, le 10 juin, après s'être plaint de douleurs à la poitrine, dans la ville de Bénin City, au sud du Nigeria, a annoncé la fédération nationale samedi.

Nommé à la tête de l'équipe nationale à quatre reprises, Shuaibu Amodu avait permis au Nigeria de se qualifier pour les coupes du monde 2002 et 2010, mais n'a jamais connu les honneurs d'une phase finale avec sa sélection. Il avait également remporté la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe en 1991 avec les BBC Lions de Gboko. Pressenti pour reprendre en main les Super Eagles après la démission de Sunday Oliseh en février dernier, Amodu avait décliné la proposition en raisons de ses problèmes de santé.

« Une grosse perte pour le Nigeria »

L'ancien Super Eagle Augustine Eguavoen, qui a fréquenté Amodu en tant que sélectionneur des équipes de jeunes du Nigeria, se souvient de lui : « Je pense à son excellente qualité de leader. C'est vrai qu'il était très ferme dans ses prises de décision. En revanche, il ne supportait pas les médisances. Il avait une solution à tout. Vous aviez intérêt à suivre ses consignes, sinon après vous aviez des problèmes. Amodu n'était pas dogmatique. Si vous arriviez à le convaincre, il acceptait, mais si vous n'étiez pas capable de le faire, sa décision était la bonne. »

Pour Bolaji Douglas, Amodu Shaibu était « un grand homme ». L'ancien défenseur des BBC Lions se remémore celui qui fut son entraîneur : « Il était très ferme, mais désirait le meilleur et un super avenir pour ses poulains. La mort d'Amodu Shaibu est une grosse perte pour le Nigeria. Il va me manquer énormément. »

Le décès de Shuaibu Amodu intervient après la disparition mercredi de son ancien assistant lors de la qualification des Super Eagles pour le Mondial 2002, Stephen Keshi.

rfi

Les commentaires sont fermés.