1528DEDI
topblog Ivoire blogs

26 mai 2016

Euro 2016: le forfait de Varane affaiblit un peu plus la France

 

media
Le Français Raphaël Varane.FRANCK FIFE / AFP

L’équipe de France de football disputera le Championnat d’Europe des nations à domicile (Euro 2016) sans le défenseur Raphaël Varane, forfait. C’est « un coup dur » selon Didier Deschamps qui ne se dit « pas inquiet » pour autant. Le sélectionneur des Bleus doit pourtant composer avec les absences de plusieurs joueurs titulaires lors de la Coupe du monde 2014.

Karim Benzema a été écarté de l’équipe de France de football, suite à un imbroglio sportivo-judiciaire. Mathieu Valbuena, affecté par cette même affaire de « Sex-tape », n’a pas été retenu pour disputer le Championnat d’Europe des nations (10 juin au 10 juillet). Mamadou Sakho, de son côté, est suspendu par la confédération européenne (Uefa) suite à un contrôle antidopage positif. Mathieu Debuchy, enfin, s’est blessé et n’était de toutes les façons pas prêt pour jouer l’Euro 2016 en France.

Cela faisait déjà beaucoup d’absences à gérer pour Didier Deschamps, avant cette échéance majeure pour le football français. Mais le sélectionneur des Bleus doit désormais composer avec celle de Raphaël Varane, depuis ce 24 mai 2016. « C’est un coup dur », a-t-il réagi à 17 jours du match d’ouverture de l’Euro 2016, face à la Roumanie. « Je ne suis pas inquiet mais c'est embêtant, a ajouté Deschamps au sujet de Varane, remplacé numériquement par Adil Rami. Raphaël est le joueur qui a le plus joué depuis la Coupe du monde mais je ne vais pas être inquiet non plus ».

Cinq titulaires du Mondial 2014 absents à l'Euro 2016

Didier Deschamps a pourtant perdu cinq des onze joueurs titulaires lors de la Coupe du monde 2014. Un Mondial durant lequel l’équipe de France avait été éliminée en quart de finale. Au total dix joueurs sur les vingt-trois présents au Brésil ne devraient pas être à l’Euro 2016.

« On ne doit pas revoir nos ambitions à la baisse, mais faire tout pour aller le plus loin possible, a réagi Didier Deschamps. Il faut rester compétitif. L'ambition on doit la garder, à partir du moment où on est là. Il ne faut pas faire profil bas et commencer la compétition en se trouvant des excuses ».

Didier Deschamps a par ailleurs annoncé que les huit réservistes susceptibles de pallier à un forfait chez les Bleus quitteront le groupe ce 29 mai. Soit à la veille du match de préparation France-Cameroun à Nantes.

Le sélectionneur devra croiser les doigts pour qu’aucun autre joueur ne se blesse durant le reste de la préparation. Aux dernières nouvelles, le défenseur Jérémy Mathieu, touché à un mollet, sera absent face aux Camerounais.

rfi

Les commentaires sont fermés.