1528DEDI
topblog Ivoire blogs

14 avril 2016

Karim Benzema ne sera pas à l'Euro 2016 avec les Bleus

 

media
Karim Benzema à Clairefontaine, le 7 octobre 2015.REUTERS/Charles Platiau

Karim Benzema ne sera pas à l'Euro 2016, ont indiqué mercredi le joueur du Real Madrid, mis en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape, sur son compte Twitter et la Fédération française de football dans un communiqué. Le joueur l'a annoncé en premier, quelques minutes avant que la FFF justifie son absence.

Karim Benzema ne sera pas au Stade de France le 10 juin 2016 avec les Bleus face à la Roumanie. « Malheureusement pour moi et pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu et supporté. Je ne serai pas sélectionné pour notre Euro en France... » C’est avec un tweet que le joueur du Real Madrid a devancé le communiqué de la Fédération française de football.

« Aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait qu'il soit sélectionné »

« La Fédération française de football a eu accès, en sa qualité de partie civile dans l'affaire de la tentative de chantage à l'encontre de M. Mathieu Valbuena, au contenu du dossier d'instruction. Les éléments actuellement disponibles dans ce dossier ne permettent pas d'établir clairement l'implication des différents acteurs, notamment celle de M. Benzema, et il reviendra à la justice d'établir les responsabilités des protagonistes », peut-on lire dans le texte de la fédération. « A la lumière de ces éléments, et de la levée partielle du contrôle judiciaire de M. Benzema, qui rend à nouveau possible sa convocation en équipe de France, il n'existe aucun obstacle, sur le plan juridique, au fait qu'il soit sélectionné ».

Karim Benzema « n’est plus sélectionnable » en équipe de France depuis le 10 décembre, suite à l'affaire de chantage présumé à la sextape, pour laquelle il a été mis en examen pour « complicité de tentative de chantage » le 5 novembre 2015.

L'exemplarité et la préservation du groupe en cause

Noël Le Graët, le président de la FFF, et Didier Deschamps, le sélectionneur, ont échangé avant de prendre leur décision. « Le président de la Fédération et le sélectionneur tiennent à rappeler que la performance sportive est un critère important mais pas exclusif pour décider de la sélection au sein de l’équipe de France de football. La capacité des joueurs à œuvrer dans le sens de l'unité, au sein et autour du groupe, l'exemplarité et la préservation du groupe sont également prises en compte par l'ensemble des sélectionneurs de la Fédération. Il en résulte que Noël Le Graët et Didier Deschamps ont décidé que Karim Benzema ne pourra pas participer à l'Euro 2016 », explique le communiqué.

Après la qualification du Real Madrid en demi-finales de la Ligue des champions, mardi 12 avril, Benzema avait indiqué que la sélection lui « tenait à cœur ».

rfi

Les commentaires sont fermés.