1528DEDI
topblog Ivoire blogs

25 mars 2016

Amicaux/Euro-2016: en mémoire de Cruyff, évidemment

 

media
La légende du football néerlandais et mondial Johan Cruyff, le 19 novembre 2015 à BarceloneAFP/Archives
 

A moins de 80 jours de l'Euro-2016, les nations européennes peaufinent leurs réglages et rendront un hommage appuyé à un génie du jeu, Johan Cruyff, disparu jeudi à 68 ans, notamment à Amsterdam, sa ville, qui accueille Pays-Bas - France en match amical vendredi.

L'émotion sera à son comble au coup d'envoi. Les Pays-Bas devront lui rendre hommage sur le terrain, même s'ils ont réussi le triste exploit de ne se pas se qualifier pour le premier Euro à 24 équipes de l'histoire. Mais la France, elle, l'est en qualité de pays-hôte.

Didier Deschamps a convoqué un petit nouveau, le milieu de Leicester Ngolo Kanté. L'infatigable milieu "box to box" a déjà 24 ans et n'a explosé que cette année avec les "Foxes", après une saison intéressante à Caen. "DD" a aussi rappelé l'ailier de West Ham Dimitri Payet, en pleine bourre en club depuis deux saisons.

Deschamps devra en outre tester différents systèmes offensifs en attendant une évolution ou non du statut de son attaquant star Karim Benzema, considéré comme "non sélectionnable" par sa fédération. Cette dernière devrait se prononcer sur le sujet avant le 15 avril, selon son président Noël Le Graët.

En attendant, Olivier Giroud, en difficulté à Arsenal, André-Pierre Gignac, insatiable chez les Tigres de Monterrey, voire Anthony Martial ou Antoine Griezmann, décisifs en club, peuvent évoluer en pointe.

- La Suisse sans Inler -

Vladimir Petkovic, sélectionneur de la Suisse, opposé en amical à l'Eire, doit aussi emmagasiner des informations sur l'état de forme de ses joueurs.

Petkovic a d'ores et déjà enregistré le forfait pour la compétition de l'attaquant de Hambourg Josip Drmic, 23 ans et auteur d'une bonne Coupe du monde 2014, lors de laquelle il avait notamment délivré deux passes décisives à Xherdan Shaqiri.

Il a aussi fait des choix forts, en ne retenant pas pour les deux matches amicaux contre l'Eire puis la Bosnie-Herzégovine son capitaine Gökhan Inler, 89 sélections mais en manque de temps de jeu chez l'actuel leader de la Premier League, Leicester.

En revanche, le jeune attaquant du Grasshopper Zurich Shani Tarashaj, appelé pour la première fois, pourrait profiter de l'absence de Xherdan Shaqiri, touché à une cuisse selon le site de la Fédération suisse, pour gager du temps de jeu.

Enfin, le Portugal de Cristiano Ronaldo, futur poids lourd du groupe F devant l'Islande, l'Autriche et la Hongrie, recevra la Bulgarie vendredi soir avant un autre match amical, beaucoup plus lourd en émotion, face à la Belgique le 29 mars. Le match devait se jouer à Bruxelles mais a été déplacé au Portugal, après les attentats de mardi.

Programme des matches amicaux européens disputés vendredi:

(19h00) Arménie - Biélorussie

(20h15) Luxembourg - Bosnie herzégovine

(20h45) Pays-Bas - France

Eire - Suisse

(21h30) Slovaquie - Lettonie

Portugal - Bulgarie

AFP

21 mars 2016

Ligue des champions: Mazembe et Vita Club en 8es de justesse

 

media
Les joueurs du Tout Puissant Mazembe en septembre 2015.AFP PHOTO / STR

Les clubs de RD Congo, Tout Puissant Mazembe et l'AS Vita Club, se sont difficilement qualifiés pour les 8es de finale de la Ligue des champions africaine, ce 20 mars 2016.

LIGUE DES CHAMPIONS CAF : LES 16es DE FINALE RETOUR*

*En gras, les équipes qualifiées.

Samedi 19 mars 2016

Young Africans (Tanzanie) – APR (Rwanda) 1-1 (2-1 à l’aller)
Al Ahly (Egypte) – Recreativo Libolo (Angola) 2-0 (0-0 à l’aller)
AC Léopards (Congo) – Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) 1-1 (0-2 à l’aller)
CNAPS (Madagascar) – Wydad Casablanca (Maroc) 2-1 (1-5 à l’aller)
Zamalek (Egypte) – Union Douala (Cameroun) 2-0 (1-0 à l’aller)
Etoile du Sahel (Tunisie) – Olympique Khouribga (Maroc) 2-0 (1-1 à l’aller)
Al Merreikh (Soudan) – Warri Wolves (Nigeria) 1-0 (1-0 à l’aller)
Vital'O (Burundi) – Enyimba (Nigeria) 2-1 (1-5 à l’aller)

Dimanche 20 mars 2016

Horoya (Guinée) – Zesco Utd (Zambie) 2-0 (1-4 à l’aller)
Mouloudia Bejaia (Algérie) – Club Africain (Tunisie) 2-0 (0-1 à l’aller)
Coton Sport Garoua (Cameroun) – Stade Malien (Mali) 1-0 (0-2 à l’aller)
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire) – Kaizer Chiefs 0-0 (Afrique du Sud) (1-0 à l’aller)
TP Mazembe (RD Congo, tenant du titre) – Saint George (Ethiopie) 1-0 (2-2 à l’aller)
Ferroviario Maputo (Mozambique) – AS Vita Club (RD Congo) 1-1 (0-1 à l’aller)
Al Hilal (Soudan) – Al Ahly Tripoli (Libye) 2-1 (0-1 à l’aller)
Entente Sétifienne (Algérie) – Etoile (Congo) 4-2 (1-1 à l’aller)

NB : Les 8es de finale auront lieu du 8 au 10 avril (aller) puis les 19 et 20 avril (retour).

rfi

18 mars 2016

Fifa: un 4e remplaçant autorisé en prolongation lors du tournoi olympique

 

media
La Fifa décide d'autoriser un 4e remplacement en cas de prolongation et à titre expérimental lors du tournoi des JO de RioAFP/Archives
 

La Fifa a décidé vendredi d'autoriser un 4e remplacement en cas de prolongation et à titre expérimental lors du tournoi de football des jeux Olympiques de Rio cet été, suivant en cela les recommandations du Board, organe gardien des lois du jeu.

Cette mesure prise à titre expérimental s'appliquera également lors de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans en Papouasie-Nouvelle-Guinée en juin et de la Coupe du monde des clubs au Japon en décembre prochain.

Le comité exécutif de la Fifa, réuni jeudi et vendredi a également décidé vendredi de demander à la Grèce de revenir sur sa décision d'annuler la Coupe de Grèce à la suite de violences lors d'une demi-finale aller.

La Fifa a décidé d'envoyer une lettre aux autorités grecques signée conjointement par la Fifa et l'UEFA pour demander "de revenir dans un délai de deux semaines sur la décision d'annuler la Coupe" estimant cette décision "disproportionnée".

Le 11 mars, la Fédération grecque de football avait saisi la Cour suprême pour tenter de contester l'annulation de la Coupe de Grèce décidée par le gouvernement en raison des violences lors de la demi-finale aller entre le PAOK Salonique et l'Olympiakos, le 2 mars.

AFP