1528DEDI
topblog Ivoire blogs

17 mars 2016

La Fifa accuse l’Afrique du Sud d'avoir acheté le Mondial 2010

 

Le stade de Cape Town dans la brume, le 25 août 2009.
© REUTERS/Mike Hutchings/Files
 

Dix millions de dollars de pots-de-vin ont été versés en échange d'un soutien pour la candidature de l'Afrique du Sud en 2010, a accusé mercredi, la Fifa. L’Afrique du Sud a toujours reconnu avoir versé dix millions de dollars, et avait ajouté à l'époque qu'il ne s'agissait pas d'un pot-de-vin, mais d'un don à un fonds de développement de la diaspora africaine dans les Caraïbes. C’était il y neuf mois, en juin 2015, lorsque l’enquête sur le scandale de corruption à la Fifa avait épinglé Jack Warner, président de la Confédération de football d'Amérique du Nord d'Amérique centrale et des Caraïbes.

Selon l'acte d'accusation de la justice américaine en juin 2015, l'argent a été viré à cette Confédération en échange de trois voix en faveur de l'Afrique du Sud.
« Comment pourrait-il s'agir d'achat de voix ?, avait répliqué, Danny Jordan, président de la fédération sud-africaine de football et président du comité d'organisation du Mondial. L'argent a été versé en 2008, soit quatre ans après que l'Afrique du Sud a été choisie. »

A l'époque, le ministre des Sports, Fikile Mbalula, avait également réagi avec véhémence accusant les Etats-Unis de vouloir tenir l'image de l'Afrique du Sud. « Il n'y avait absolument rien de corrompu dans cette Coupe du monde. Pas besoin d'enquêter », avait soutenu Mbalula devant le Parlement. Avant d'ajouter que si certaines personnes ont détourné cet argent, « cela ne nous regarde pas. C'est à eux de s'expliquer. »

Aujourd’hui, l’affaire a refait surface, et il se pourrait bien que l’Afrique du Sud soit obligée de s’expliquer à nouveau.

rfi

Les commentaires sont fermés.