1528DEDI
topblog Ivoire blogs

22 décembre 2015

Corruption: nouvelle mise en examen en France pour Lamine Diack

 

media
Lamine Diack au 48e congrès de l'IAAF à Daegu (Corée du Sud), en août 2011.Ian Walton/Getty Images for IAAF

L'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) Lamine Diack a été de nouveau mis en examen en France pour corruption ce lundi dans le scandale sur des cas de dopage. Lamine Diack avait déjà été inculpé début novembre pour corruption passive et blanchiment aggravé.

Selon des sources proches de l'enquête citées par l'agence France-Presse, cette nouvelle inculpation a été signifiée à Lamine Diack dans la matinée, au pôle financier du tribunal de grande instance de Paris.

L'ancien patron de la fédération internationale d'athlétisme est soupçonné, d'après l'AFP, d'avoir fait preuve de complaisance dans certains cas de dopage, moyennant rémunération.

L'affaire porte notamment sur le cas d'athlètes russes. Les juges suspectent l'ancien responsable d'avoir remis la somme de 140 000 euros en espèces au médecin qui était chargé de la lutte anti-dopage. Ce que nie Lamine Diack.

Depuis que des informations ont commencé à fuiter dans la presse il y a quelques jours, le dossier a un volet sénégalais. Lamine Diack ayant expliqué que la Russie avait financé l'opposition à Abdoulaye Wade.

 
 Oumar Sarr inculpé

L'un des proches de l'ancien président a mis en cause l'actuel chef de l'Etat, Macky Sall. Ce responsable du PDS s'appelle Oumar Sarr et a été placé ce lundi sous mandat de dépôt, inculpé pour faux usage de faux et diffusion de fausses nouvelles.

 

Nous considérons que Macky Sall et son régime sont en train de vouloir museler l'opposition, notamment le PDS.
rfi

Les commentaires sont fermés.