1528DEDI
topblog Ivoire blogs

05 décembre 2015

Rugby: Thierry Dusautoir prend sa retraite avec le XV de France

media

Thierry Dusautoir.AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Thierry Dusautoir, 34 ans, a annoncé sa retraite internationale, ce 5 décembre 2015 dans le journal L’Equipe. Le flanker était le capitaine emblématique du XV de France depuis six ans.

Neuf ans après ses débuts en équipe de France de rugby et un mois et demi après l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde par la Nouvelle Zélande, le capitaine du XV tricolore, Thierry Dusautoir, 34 ans, met fin à son aventure avec les Bleus. Une retraite internationale annoncée dans un entretien paru dans le journal L'Equipe.

Le troisième ligne de l'équipe de France dit s'être entretenu avec le nouveau sélectionneur Guy Novès, qui a également été son entraîneur à Toulouse entre 2006 et 2015…

Le joueur tourne la page après 80 sélections lors desquelles il fut 56 fois capitaine : un record. Une sortie douce amère pour Dusautoir. Car si son implication physique et sa capacité à enchaîner les placages avec son mètre 88 pour 100 kilos resteront dans les mémoires, au plan du palmarès, sa période en Bleu aura été plutôt maigre...

Joueur marquant mais au petit palmarès en bleu

 
 Thierry Dusautoir a remporté un seul titre en bleu : le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2010. Il a également vécu deux défaites particulièrement douloureuses en Coupe du monde face à la Nouvelle Zélande.

En 2011 d'abord, où les Bleus, loin d'être favoris, ont posé d'innombrables problèmes en finale, aux All Blacks, avant de s'incliner 8 à 7. Puis ce quart de finale de 2015, où les futurs champions du monde ont donné une leçon à des Français bien pâles.

Une défaite 62 à 13 qui sera donc le dernier match de Thierry Dusautoir avec le XV de France. Le joueur, philosophe, reconnaît que « très peu de sportifs choisissent leur sortie » et veut se souvenir de son passage en équipe de France comme « une source intarissable d'émotions »...

 
 

Les commentaires sont fermés.