1528DEDI
topblog Ivoire blogs

26 novembre 2015

Ligue 1 (saison 2015-2016): La LPF et les clubs se mettent au diapason

 

 

 

 

 

La Ligue Professionnelle de Football (LPF) accorde ses violons avant le début du championnat de Ligue 1 qui démarre le 28 novembre 2015. Son Président, M. Sory Diabaté, a rencontré les dirigeants de club ce mercredi pour une réunion d’échanges et d’information.

 

D’entrée, la saison écoulée a été passée en revue et les clubs ont exprimé leur satisfaction tout en suggérant quelques améliorations en vue de bonifier l’organisation pour la présente saison.

 Le Président de la LPF qui était entouré de ses plus proches collaborateurs en a pris bonne note avant de mettre ses interlocuteurs au diapason des grandes lignes de l’organisation pratique du championnat de L1, saison 2015-2016.

 Ainsi, la compétition se déroulera sur 10 stades homologués. A Abidjan, le stade Félix Houphouët-Boigny, le stade Robert Champroux et le Parc des sports accueilleront les joutes de l’élite.

 Fidèle à sa volonté de maillage du territoire national, la LPF a reconduit certains stades de l’intérieur du pays, A savoir, les stades de Yamoussoukro, Bouaké, Katiola, Gagnoa, San Pedro, Abengourou et Bondoukou.

 Les matches seront dirigés par une cinquantaine d’arbitres, soit 26 arbitres et 27 arbitres assistants retenus par la CommissionCentrale des Arbitres.

 Relativement à la qualification des Licences, le Président de la LPF a réitéré la promesse faite aux clubs lors de l’AGO du 21novembre dernier. La fluidité dans la délivrance des Licences sera de mise et la Fédération s’y est déjà attelée en recrutant du personnel supplémentaire.

 Le contrat de partenariat avec la Radiodiffusion et Télévision ivoirienne (RTI) a été également abordé et les clubs ont été invités à plus de disponibilité afin de se conformer aux dispositions liées aux retransmissions en direct, ainsi qu’aux reportages d’avant et d’après match.

 Par ailleurs, la LPF a saisi l’occasion de cette rencontre pour communiquer aux clubs, le calendrier général de la saison 2015-2016. On y apprend, par exemple, que la L1 connaîtra six journées avant une trêve causée par le début du CHAN 2016. En outre, le démarrage des compétitions africaines interclubs est fixé au 13 février 2016.

 Séance tenante, les représentants ivoiriens (AS Tanda, Asec Mimosas, Africa Sports et Stella Club) ont reçu leurs Licences clubs de la CAF, sésame pour participer à la Ligue des Champions et à la Coupe de la Confédération.

 La réunion s’est achevée sur un appel du Président Sory Diabaté qui a invité les clubs à s’employer pour faire revenir leurs supporters sur les différents stades retenus afin d’améliorer le taux d’affluence des spectateurs.

 

E.K

Les commentaires sont fermés.