1528DEDI
topblog Ivoire blogs

11 novembre 2015

Ligue 1: Lille/ Hervé Renard limogé

 

mediaL'entraîneur de Lille Hervé Renard lors du match de L1 contre Bastia, le 7 novembre 2015 au stade Pierre-MauroyAFP/Archives
 

Le club de Lille, 16e de Ligue 1 après 13 journées, a annoncé mercredi avoir limogé son entraîneur Hervé Renard, recruté cet été et qui est le premier technicien à subir pareil sort cette saison dans le championnat de France.

"Le LOSC annonce sa décision de mettre fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard. Hervé Renard n'est ainsi plus l'entraîneur du LOSC dont l'effectif professionnel et la préparation seront conduits ces prochains jours par l’un de ses adjoints, Patrick Collot, et les membres du staff technique", indique le communiqué du club.

Le Losc, qui justifie cette décision par "la position périlleuse (au classement) du club, loin de ses objectifs initiaux, affirme n'avoir "pas trouvé avec Hervé Renard son équilibre et sa dynamique".

Recruté pour apporter un nouveau souffle dans les rangs lillois, après une saison vécue sans passion et terminée sous haute tension avec le départ de René Girard, l'ancien sélectionneur de la Zambie et de la Côte d'Ivoire, avec lesquelles il a remporté la Coupe d'Afrique des Nations en 2012 et 2015, a échoué dans sa mission.

 
 

Un fiasco qui concerne également les dirigeants lillois, pour lesquels "la collaboration avec Hervé Renard s'achève, de manière évidente et malheureuse, sur un constat d'échec partagé".

"Il n'y a pas d'inquiétude mais le constat est que sur 13 matches, les mêmes problèmes reviennent et je n'ai pas encore trouvé la solution", avait concédé comme un aveu d'impuissance Renard après le nul concédé contre Bastia samedi dernier (1-1).

Avec seulement trois victoires en 13 matches -- dont une seule lors des 9 dernières journées -- et un piètre spectacle proposé, le bouillant entraîneur à la chemise blanche cintrée et déboutonnée avait parfois eu des propos bien plus durs : "Depuis le début de saison, on s'emmerde", a-t-il ainsi lâché le 31 octobre avant un match contre Nice.

Pour Renard, l'aventure lilloise est le deuxième fiasco à la tête d'une équipe de Ligue 1 après avoir échoué de peu à maintenir Sochaux parmi l'élite, en six mois lors de la 2013-2014.

Premier technicien de L1 à être démis de ses fonctions cette saison, il est le deuxième à quitter un club du championnat, après la démission de Marcelo Bielsa à l'OM au soir de la première journée.

AFP

Les commentaires sont fermés.