1528DEDI
topblog Ivoire blogs

11 septembre 2015

Eurobasket 2015: les Bleus affronteront la Turquie en huitièmes

 

mediaLes Français Tony Parker (à gauche) et Rudy Gobert (à droite), ici contre Israël le 10 septembre 2015, affronteront la Turquie en huitièmes de finale de l'EuroAFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Sans briller, l’équipe de France a nettement dominé Israël (86-61), ce jeudi 10 septembre à Montpellier, en phases de poules du championnat d’Europe de basket. Grâce à ce cinquième succès en autant de rencontres, les Bleus terminent à la première place de leur groupe. Ils joueront leur huitième de finale contre la Turquie, samedi à Lille.

Contrat rempli pour l’équipe de France de basket. Peu impressionnant depuis le début du championnat d’Europe, les Bleus ont réussi l’essentiel, à savoir remporter leurs cinq matches de poule. Dernier en date, ce jeudi contre Israël (86-61), à Montpellier. Grâce à ce succès, ils terminent en tête du groupe A et affronteront la Turquie, quatrième de la poule B, en huitièmes de finale, samedi à Lille. Surtout, ils ne pourront pas retrouver la Serbie, leur grand rival pour le titre, avant une éventuelle finale.

« La France doit rentrer plus fort dans ses matches, ça fait plusieurs fois qu’on est plus réactifs qu’actifs. » Le sélectionneur Vincent Collet a été entendu. Souvent passifs en début de partie depuis le début de la compétition, ses joueurs sont partis forts, infligeant à Israël un 12-0 dans les premières minutes de jeu (16-5, 7e). Déjà en tête de douze points à la fin du premier quart-temps (22-10, 10e), ils ont maintenu leur avance jusqu'à la pause, sans vraiment forcer leur talent mais en faisant preuve d'une grande rigueur défensive (38-27, 20e).

La soufflante de Vincent Collet

Une rigueur laissée au vestiaire. Après la pause, les Français sont retombés dans leurs travers. Totalement endormis, à l'image de leur meneur Tony Parker (0 point !), ils ont encaissé onze points en l'espace de quatre minutes (45-38, 24e), provoquant la colère de Vincent Collet. « Ce ne sont pas des tireurs, arrêtez de leur donner des intervalles ! », a crié le sélectionneur pendant un temps-mort. Cette soufflante a eu le mérite de réveiller les Bleus qui ont repris le large en fin de troisième quart-temps (62-48, 30e), grâce notamment au pivot Rudy Gobert (15 points, 10 rebonds). Les cadres mis au repos en fin de match, les remplaçants, Joffrey Lauvergne (14 points) et Evan Fournier (12 points) en tête, se sont chargés de creuser l'écart, remportant le dernier quart-temps 24-13.

« On en a un peu gardé sous la pédale, a reconnu l'ailier fort et capitaine des Bleus Boris Diaw au micro de Canal+Sport après le match. L'objectif était de gagner nos cinq matches, pour l'instant le contrat est rempli. Maintenant ce sont les matches couperets qui arrivent. Toutes les équipes sont là pour nous battre. La Turquie (adversaire de la France en huitièmes) c'est une équipe qu'on connaît bien, elle est compliquée à jouer, elle a beaucoup de taille. Il va falloir jouer notre meilleur basket. » « Pour un huitième, ce n'est vraiment pas un cadeau », a conclu Evan Fournier.

rfi


EUROBASKET 2015 : LE CALENDRIER DES BLEUS

TOUR PRELIMINAIRE

Poule A : Bosnie, Finlande, France (hôte), Israël, Pologne, Russie (Matches à Montpellier)
Poule B : Allemagne (hôte), Espagne, Italie, Islande, Serbie, Turquie (Berlin)
Poule C : Croatie (hôte), Géorgie, Grèce, Macédoine, Pays-Bas, Slovénie (Zagreb)
Poule D : Belgique, Estonie, Lettonie (hôte), Lituanie, République tchèque, Ukraine (Riga)

5 septembre : France - Finlande 97-87 (a.p.)
6 septembre : Bosnie-Herzégovine - France 54-81
7 septembre : France - Pologne 69-66
9 septembre : Russie - France 67-74
10 septembre : Israël - France 61-86

HUITIEMES DE FINALE (Matches à Lille)

12 septembre : Espagne - Pologne (match 61) ; Grèce - Belgique (62) ; France - Turquie (63) ; Lettonie - Slovénie (64)

13 septembre
Serbie - Finlande (65) ; Croatie - République Tchèque (66) ; Israël - Italie (67) ; Lituanie - Géorgie (68)

QUARTS DE FINALE

15 septembre
Vainqueur match 61 - vainqueur match 62 (69) ; Vainqueur match 63 - vainqueur match 64 (70)

16 septembre
Vainqueur match 65 - vainqueur match 66 (71) ; Vainqueur match 67 - vainqueur match 68 (72)

DEMI-FINALES

17 septembre
vainqueur match 69 - vainqueur match 70 (demi 1)

18 septembre
vainqueur match 71 - vainqueur match 72 (demi 2)

FINALES

20 septembre
Perdant demi 1-Perdant demi 2 (match pour la 3e place) ; Vainqueur demi 1-Vainqueur demi 2 (finale)

Les commentaires sont fermés.