1528DEDI
topblog Ivoire blogs

10 août 2015

Les buteurs africains attaquent fort la saison en Angleterre

 

mediaLe Ghanéen André Ayew félicité par le Français Bafetimbi Gomis.Reuters / John Sibley Livepic

Sur les 27 buts inscrits lors de la première journée du Championnat d’Angleterre, 8 ont été inscrits par des joueurs africains. En Belgique, le Guinéen Idrissa Sylla en est déjà à 3 réalisations en 3 rencontres. Voici les buteurs africains du 3 au 9 août 2015.

 ANGLETERRE / Premier League – 1ère journée


Ryad Mahrez a signé le premier doublé de la saison en Angleterre. Le milieu de terrain a contribué à la victoire 4-2 de Leicester sur Sunderland avec une déviation de la tête et un penalty qu’il avait lui-même provoqué. L’Algérien a ainsi fêté sa récente prolongation de contrat.

Le Béninois Rudy Gestede a réussi ses grands débuts avec Aston Villa. Le transfuge de Blackburn a marqué d’un coup de tête puissant et précis à Bornemouth (1-0).

André Ayew a également scoré pour sa première dans le championnat anglais. Le Ghanéen de Swansea a fait preuve d’un sang-froid et d’une rapidité d’exécution remarquables face à Chelsea. Alors qu’il était à terre après un tir repoussé par la défense des Blues, le lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2014 s’est relevé quasi-instantanément, a berné les Londoniens avec un râteau, puis a logé le ballon au fond des filets avec une frappe puissante. Score final : 2-2.

A un tir puissant du Nigérian Odion Ighalo en faveur de Watford, Arouné Koné a répondu par un autre tir croisé, en pleine course, en faveur d’Everton. L’Ivoirien a également délivré une passe décisive sur la superbe frappe de Ross Barkley. Score final : 2-2.

Le Sénégalais Papiss Cissé a égalisé pour Newcastle contre Southampton en reprenant de la poitrine, à bout portant, un centre dévié. Score final : 2-2.

Son compatriote, Cheikhou Kouyaté, s’est offert une victoire 2-0 contre Arsenal. Le défenseur de West Ham a devancé de la tête la défense des Gunners et leur gardien de but, sur un coup franc plein axe.

BELGIQUE / Pro Ligue – 3e journée

Trois matches, trois buts : Idrissa Sylla réussit un départ canon en Pro Ligue, avec Anderlecht. Même si son club a concédé le nul 1-1 face à La Gantoise, le Guinéen s’est encore illustré avec un coup de tête décroisé.

Le Sénégalais Ricardo Faty a donné la victoire 1-0 au Standard de Liège contre Beveren.

Le Néerlando-Ghanéen Mitch Apau et le Béninois Frédéric Gounongbé ont gagné 3-2 avec Westerlo contre Louvain.

Le Nigérian Joseph Akpala, lui, a évité la défaite à Ostende sur le terrain de Saint-Trond (1-1).

FRANCE / Ligue 1 – 1ère journée

Abdoul Razzagui Camara a inscrit le premier but d’Angers en première division, depuis plus de vingt ans. Le Guinéen n’a laissé aucune chance au gardien de but de Montpellier, avec un tir croisé du pied gauche. Puis le Franco-Togolais Gilles Sunu a creusé l’écart grâce à une reprise de demi-volée déviée.

L’Ivoirien Giovanni Sio a jailli au milieu d’une défense bastiaise peu vigilante pour ouvrir le score de la tête, en faveur de Rennes. Floyd Ayité lui a répondu pour Bastia avec une reprise de volée acrobatique superbe. Le Togolais était à la réception d’un centre du Guinéen Sadio Diallo. Un autre Guinéen, François Kamano, a ensuite donné la victoire aux Bastiais avec une reprise de volée en déséquilibre.

Le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder a donné la victoire 2-1 à Toulouse contre Saint-Etienne avec un coup franc enroulé.

Le Tunisien Wahbi Khazri, lui, a profité d’une mauvaise appréciation du gardien de but togolais Kossi Agassa pour marquer à bout portant en faveur de Bordeaux. Mais les Bordelais se sont inclinés 2-1 contre Reims.

PAYS-BAS / Eredivisie – 1ère journée

Anwar El Ghazi s’est fendu d’un doublé avec l’Ajax d’Amsterdam lors d’une victoire 3-0 sur la pelouse d’AZ Alkmaar. Le Néerlando-Marocain a trouvé la lucarne opposée avec une frappe lointaine et superbe. Puis il a enchaîné avec un coup de tête sur un coup franc.

Le Marocain Iliass Bel Hassani a ouvert le score pour Heracles Almelo mais le Néerlando-Marocain Hicham Faik et Roda JC ont eu le dernier mot 3-1.

Le Néerlando-Angolais Tonny Vilhena a donné l’avantage 2-1 au Feyenoord Rotterdam lors d’une victoire 3-2 contre Utrecht.

rfi

Les commentaires sont fermés.