1528DEDI
topblog Ivoire blogs

03 juillet 2015

Fifa: les Etats-Unis demandent l’extradition des sept dirigeants

 

mediaJeffrey Webb (d), l'un des sept responsables arrêtés le 27 mai en Suisse, lors d'un match qualificatif pour la Coupe du monde de football 2014.REUTERS/Gilbert Bellamy

Dans l’affaire de corruption présumée au sein de la Fifa, les Etats-Unis ont enfin transmis à la Suisse la demande d'extradition des sept dirigeants interpellés juste avant le congrès de l'instance mondiale du foot il y a cinq semaines. Mais ils ne devraient pas quitter leur cellule tout de suite.

Les Etats-Unis ont fini par solliciter les autorités de Berne à seulement 48 heures de la fin du délai légal. Mais les sept hauts responsables de la Fifa arrêtés au saut du lit le 27 mai, parmi lesquels Jeffrey Webb, l'un des vice-présidents de l'instance, sont encore loin de monter dans un avion. Ils sont aujourd'hui incarcérés dans différentes prisons de la région de Zürich pour éviter toute entente,

La justice américaine leur reproche, avec sept autres personnes, d'avoir trempé dans une vaste affaire de corruption s'étalant sur plus de 20 ans, en ayant touché pour plus de 100 millions de dollars de pots-de-vin lors de la vente de droits de diffusion et marketing sur des compétitions organisées sur le continent américain.

Désormais officiellement saisie de la demande, la police cantonale va entendre les suspects, puis leur laisser au minimum 15 jours de réflexion, tout en sachant qu'ils refusent depuis le début d'être extradés. La Suisse tranchera ensuite dans les semaines suivantes. Mais des recours judiciaires seront toujours possibles. Le procureur de New York n'est donc pas forcément près de les voir arriver devant lui.

Pendant ce temps, la Fifa tente de se relever du scandale, aggravé par l'annonce le 2 juin de la démission de son président Sepp Blatter. La date du nouveau congrès chargé de désigner son successeur sera connue le 20 juillet.

rfi

Les commentaires sont fermés.