1528DEDI
topblog Ivoire blogs

04 mai 2015

Ligue Africaine des champions: l’Espérance de Tunis éliminée

 

mediaLe Tunisois Haythem Juini.AFP PHOTO/FETHI BELAID

Comme Al Ahly, l’Espérance de Tunis ne participera pas à la phase de groupes de la Ligue des champions. Les Tunisiens ont été éliminés en huitième de finale par les Soudanais d’Al Merreikh. Tout Puissant Mazembe (RDC) s’est en revanche qualifié aux dépens du Stade Malien.

Ces huitièmes de finale retour de la Ligue des champions auront fait des ravages chez certains des meilleurs clubs d’Afrique, ces 2 et 3 mai 2015. Après Al Ahly, huit fois vainqueur du tournoi, c’est l’Espérance de Tunis qui a été éliminée et qui disputera donc le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération.

Les Espérantistes ont certes battu 2-1 les Soudanais d’Al Merreikh. Mais les joueurs d’Omdurman sont qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions grâce à leur victoire 1-à l’aller et le but inscrit par Ahmed Dofor à Tunis. « Le résumé de tout ça, c’est qu’on a été éliminé à cause d’un penalty imaginaire, s’est ensuite plaint l’entraîneur des Tunisois, José Morais. Malheureusement, ce n’est pas seulement grâce à  la qualité de leur équipe qu’ils ont été qualifiés. Mais on ne peut que les féliciter ».

Pour la seconde fois après 2009, il y aura donc deux clubs soudanais dans le top 8 continental. Al Hilal s’est en effet qualifié aux dépens des Congolais de Sanga Balende, grâce à une deuxième victoire 1-0.

Le CS Sfaxien, sorti par le MC El Eulma 6 tirs au but à 7, a également été surpris.

Mazembe assure

Le TP Mazembe (RD Congo) a fait respecter la hiérarchie face aux XI Créateurs (Mali), grâce à un succès 2-1 face au Stade Malien. L’USM Alger en a fait de même en décrochant un nul salutaire 1-1 pour l’USMA sur le terrain de l’AS Kaloum (Guinée).

Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu le 5 mai au Caire. La première journée aura lieu du 26 au 28 juin, la deuxième du 10 au 12 juillet, la troisième du 24 au 26 juillet, la quatrième du 7 au 9 août, la cinquième du 21 au 23 août et la sixième du 11 au 13 septembre. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions.


LIGUE DES CHAMPIONS: HUITIEMES DE FINALE RETOUR*

 

*En gras, les équipes qualifiées

Vendredi 1er mai –

ES Sétif (Algérie) - Raja Casablanca (Maroc) 4 tirs au but à 1, 2-2 (aller 2-2)
Buts : Belameiri 7e, Delhoum 48e pour Séti ; Hafidi 57, Karrouchy 90+5 pour le Raja

Samedi 2 mai –

Smouha SC (Egypte) - AC Léopards (Congo) 2-0 (aller 0-1)
Buts : Shokry (24e), Amin (90e+1)

- Al Ahly (Egypte) - Moghreb Tétouan (Maroc) 2 tirs au but à 4, 1-0 (aller 0-1)
But : Al Saied (42e)

Dimanche 3 mai –

TP Mazembe (RD Congo) - Stade Malien (Mali) 2-1 (aller 2-2)
Buts : Kasusula 20e, Assale 66e pour le TPM ; Diabaté (63e) pour le Stade
63

- Espérance Tunis (Tunisie) - Al Merreikh (Soudan) 2-1 (aller 0-1)
Buts : Ndjeng (69e), Jabeur (90e+1) pour l’Espérance ; Dofor 14 pour Merreikh

- AS Kaloum (GUI) - USM Alger (ALG) 1-1 (aller 1-2)

Al Hilal (SOU) - Sanga Balende (RDC) 1-0 (aller 1-0)

- CS Sfaxien (TUN) - MC El Eulma (ALG) 6 tirs au but à 7, 1-0 (aller 0-1)

NB : L’ES Sétif, Smouha SC, Moghreb Tétouan, TP Mazembe, Al Merreikh, l’USM Alger, Al Hilal et le MC El Eulma prendront part à une phase de groupes, avec deux poules de quatre clubs, s'étalant sur six journées, entre le 26 juin et le 13 septembre.
Le Raja Casablanca, l'AC Léopards, Al Ahly, le Stade Malien, l'Espérance Tunis, l'AS Kaloum, Sanga Balende et le CS Sfaxien sont, de leur côté, reversés en Coupe de la Confédération.

rfi

Les commentaires sont fermés.