1528DEDI
topblog Ivoire blogs

04 mai 2015

Buteurs africains : le réveil de Seydou Doumbia

 

mediaL'Ivoirien Seydou Doumbia.REUTERS/Tony Gentile

Muet depuis son arrivée à l’AS Rome en janvier, l’Ivoirien Seydou Doumbia a trouvé deux fois la faille en une semaine, dans le championnat italien. En Allemagne, le Sénégalais Salif Sané a réussi une superbe reprise de volée acrobatique

ALLEMAGNE / Bundesliga – 31e journée

Salif Sané a peut-être bien inscrit le plus beau but de l’année en Bundesliga et le plus beau de sa carrière. Le Sénégalais a réussi une reprise acrobatique en ciseaux. Son club, Hanovre, a ainsi décroché le nul 2-2 sur la pelouse de Wolfsburg.

Petit événement pour Ibrahima Traoré, sur le terrain de l’Hertha Berlin. Le Guinéen a inscrit son premier but avec le Borussia Mönchengladbach, en Bundesliga. L’ailier a trouvé la faille grâce à un enchainement crochet extérieur-frappe enroulée. Une de ses spécialités. Un but décisif et une victoire 2-1.

ANGLETERRE / Premier League – 27e et 35e journées

27e journée –

Didier Drogba a de beaux restes. Titulaire face à Leicester, lors d’un match en retard, l’attaquant de Chelsea a égalisé à 1-1 en reprenant un centre en retrait. L’Ivoirien de 37 ans a ainsi inscrit son 4e but de la saison en Premier League.

35e journée –

Le Sénégalais Sadio Mané a profité d’une grossière erreur de la défense de Sunderland pour égaliser à 1-1 en faveur de Southampton avec une reprise de demi-volée. Son club s’est toutefois incliné 2-1.

BELGIQUE / Pro Ligue – Playoffs

Le Ghanéen Jean Koffi a inscrit le quatrième but de Westerlo, vainqueur 4-3 de Lokeren.

Le Malien Kalifa Coulibaly avait bien lancé les hostilités pour Charleroi avec une frappe enroulée. Mais son club a perdu 3-1 sur le terrain du Club Bruges.

L’Algérien Sofiane Hanni a signé un doublé en faveur de Malines contre Zulte Waregem (3-0).

Le Racing Genk s’est régalé en piétinant Beveren 7-1. L’Ivoirien Sekou Cissé a été de la partie avec deux buts.

ESPAGNE / Liga – 33e, 34e et 35e journées

33e journée –

Valence a maltraité Grenade 4-0 avec une frappe sèche de l’Algérien Sofiane Feghouli.

34e journée –

Le Cap-Verdien Garry Rodrigues en a fait de même lors du succès 4-0 d’Elche contre le Deportivo La Corogne.

35e journée –

Le Marocain Youssef El Arabi a donné un peu d’épaisseur à une saison terne, avec un penalty et un coup de tête en faveur de Grenade sur la pelouse de Getafe.

FRANCE / Ligue 1 – 32e et 35e journées

32e journée –

Le Malien Modibo Maïga a sauvé l’honneur du FC Metz lors d’une défaite 3-1 à Paris, avec un coup de tête décroisé.

35 journée –

Le Togolais Floyd Ayité a placé le ballon au fond des filets stéphanois avec une reprise du plat du pied synonyme de victoire 1-0 pour les Bastiais.

Le Franco-Marocain Sofiane Boufal continue d’impressionner, quatre mois après son arrivée en première division. Le milieu de terrain offensif a encore marqué sur penalty pour Lille. Sa victime s’appelait Lens cette fois. Des Lensois qui, avec un incroyable enchaînement de contres défavorables, ont permis au Franco-Malien Djibril Sidibé de scorer avec une frappe en déséquilibre. Les Lillois se sont imposés 3-1.

ITALIE / Serie A – 33e et 34e journées

33e journée –

Le Franco-Sénégalais Mbaye Niang a participé à la victoire surprise 3-1 du Genoa sur le terrain de l’AC Milan, son ancien club, en déviant une frappe.

La Lazio Rome a étrillé Parme 4-0 avec un dernier but signé Baldé Diao Keita, son premier cette saison en Serie A. L’attaquant sénégalais de 20 ans a marqué d’une reprise du talon, le ballon ayant lobé le gardien parmesan.

Seydou Doumbia a débloqué son compteur-but avec l’AS Rome lors d’une victoire 3-0 chez Sassuolo. L’Ivoirien, muet depuis son arrivée en Italie en février, a trouvé la faille avec un bon coup de tête.

34 journée –

Mieux : le champion d’Afrique a récidivé quatre jours plus tard, lors d’une victoire 2-0 de la Roma contre Genoa. Seydou Doumbia a profité d’un ballon mal renvoyé par la défense génoise, pour balader cette dernière avec un crochet, avant de conclure d’un tir du plat du pied.

TURQUIE / Süper Lig – 29e journée

Le Burkinabè Préjuce Kanoulma a participé à la victoire 3-1 de Mersin contre Konyaspor.

Moussa Sow (Fenrebahçe) a répondu à un but du Nigérian Isaac Promise (Blikesirspor) avec un doublé synonyme de victoire 4-3. Le Sénégalais a réussi un coup de tête en déséquilibre puis a fait preuve de beaucoup d’opportunisme en déviant une frappe ratée de son partenaire Emmanuel Emenike.

Et de 17 pour Demba Ba avec Besiktas. Le Sénégalais a ouvert le score lors d’une victoire 2-0 sur la pelouse de Trabzonspor.

D’une reprise à bout portant, le Congolais Cédric Bakambu, lui, a mis son 11e but avec Bursaspor malgré une défaite 5-3 chez Kasimpasa.

rfi, David Kalfa

Les commentaires sont fermés.