1528DEDI
topblog Ivoire blogs

22 avril 2015

Basket: tout premier match NBA en Afrique le 1er août 2015

 

mediaL'ailier du Heat de Miami Luol Deng, né au Soudan du Sud.Robert Mayer-USA TODAY Sports

La prestigieuse ligue nord-américaine, qui a vu passer les plus grandes stars du basket-ball comme Michael Jordan, Magic Johnson ou Kareem-Abdul Jabbar, a annoncé la tenue d’un match de gala le 1er août à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ce sera la toute première rencontre NBA sur le sol africain.

L’Afrique va enfin avoir le droit à un match de basket-ball NBA. Ce sera le 1er août 2015 à Johannesburg. La ligue nord-américaine, qui a vu défiler les plus grandes vedettes comme Michael Jordan, Magic Johnson, Larry Bird ou Shaquille O'Neal, l’a annoncé ce 22 avril 2015 lors d’une conférence de presse en Afrique du Sud.

Il s’agira d’un match de gala inédit puisqu'il opposera une équipe estampillée « Africa » à un « Team World » conduit par le meneur de jeu américain des Clippers de Los Angeles, Chris Paul. La sélection africaine, composée de joueurs NBA originaires du continent ou ayant des racines africaines, sera menée par l’ailier du Heat de Miami Luol Deng, né à Wau dans l’actuel Soudan du Sud. « Je suis très fier à l'idée de prendre part au premier match NBA en Afrique », a commenté le joueur naturalisé britannique.

La rencontre aura un but caritatif, en faveur de plusieurs associations comme SOS Villages d’Enfants et la Fondation Nelson-Mandela.

Mais l’opération a surtout une forte dimension promotionnelle. « La NBA a travaillé dur pour développer le basket-ball en Afrique et je suis très excité par ce nouveau pas en avant qu’est notre premier match sur le continent », a réagi le patron de la ligue, Adam Silver.

La NBA a créé un département Afrique et ouvert des bureaux en 2010 à Johannesburg. Elle a également noué des partenariats, notamment avec la FIBA-Afrique, l’organisme qui gère le basket-ball en Afrique. La ligue organise par ailleurs depuis 2003 un camp de détection et de promotion appelé Basketball without borders. L’événement annuel a permis de découvrir plusieurs joueurs africains, comme le Camerounais Luc Mbah a Moute. Ce dernier a d'ailleurs indiqué à RFI qu'il participerait au match du 1er août.

rfi

Les commentaires sont fermés.