1528DEDI
topblog Ivoire blogs

17 avril 2015

JO 2024: En Suisse, Hollande plaide pour la candidature de Paris

media

François Hollande, le président français, avec Thomas Bach, président du CIO, à Lausanne le 16 avril.AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Le président français a terminé jeudi 16 avril sa visite de deux jours en Suisse par un plaidoyer en faveur de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques d’été de 2024. Il a promis que si la France est sélectionnée, elle donnera une « couleur écologique et verte » à l’événement.

Jeudi, François Hollande était en campagne. Pas pour 2017, mais pour 2024. La candidature de Paris pour les JO 2024 n’est pas encore officielle, mais on s’approche à grands pas de l’officialisation formelle.

« J’ai dit que la France serait prête à se mobiliser autour d’une candidature, celle qui pourrait être déposée par le mouvement sportif pour Paris, et que c’était pour nous un enjeu. Un enjeu de participation, je reste dans l’esprit de Pierre de Coubertin. Un enjeu aussi de mobilisation, ce serait une formidable opportunité pour la France tout entière », a-t-il plaidé alors qu’il rencontrait Thomas Bach, président du Comité international olympique. Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français, et Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë et membre du CIO accompagnaient François Hollande.

L'échec de Paris 2012 dans toutes les têtes

Il y a eu presque une heure d’entretien entre François Hollande et le patron du Comité international olympique. Et à la sortie, Thomas Bach a parlé d’une candidature exemplaire : « La France et Paris peuvent offrir beaucoup si cette candidature continue dans cet esprit. Vous avez tous les atouts et vous pouvez entrer cette candidature avec pleine confiance. Et maintenant, bonne chance à la France ! »

 

A entendre le patron du CIO, la France semble donc bien partie. « Oui, il faut bien partir, lâche François Hollande, mais il faut surtout bien arriver ». L’échec de Paris 2012 est encore dans toutes les têtes. Paris devrait faire officiellement acte de candidature en juin, la désignation de la ville hôte des Jeux d'été de 2024 étant prévue à Lima en 2017. Outre la capitale française, Boston, Hambourg et Rome sont d'ores et déjà officiellement en lice.

rfi

Les commentaires sont fermés.