1528DEDI
topblog Ivoire blogs

07 avril 2015

DEUX NOUVEAUX MEMBRES AFRICAINS AU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA FIFA

Deux nouveaux membres africains au Comité Exécutif de la FIFA

 

La 2e journée de la 37e Assemblée Générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football, au Caire en Egypte, a été marquée par l’élection de deux nouveaux membres africains au Comité Exécutif de la FIFA. Trois candidats, Jacques Anouma, Tarek Bouchamaoui et Constant Omari étaient en course pour deux places, dont les détenteurs jusqu’alors étaient Jacques Anouma et Mohamed Raouraoua. 

 

Après dépouillement des votes, aucune abstention ou bulletin nul n’a été enregistré et Tarek Bouchamaoui est arrivé en tête avec 54 voix, suivi de Constant Omari (34 voix) et enfin Jacques Anouma avec 20 voix. Chacune des 54 associations membres de la CAF  disposait d’une voix pour chacune des places en jeu. Les deux candidats arrivés en tête ont donc été déclarés élus.

Le renouvellement partiel du Comité Exécutif de la CAF était également à l’ordre du jour de cette Assemblée générale avec ici peu de suspense,  puisqu’il n’y avait qu’un seul candidat pour chacune des positions en jeu. Ainsi tous les membres sortants ont été reconduits notamment : Tarek Bouchamaoui pour la zone Nord ; Almamy Kabele pour la zone Ouest A ; Kwesi Nyantakyi pour la zone Ouest B ; Constant Omari pour la zone centrale ; Leodegar Tenga pour la zone Centre-Est ; Kalusha Bwalya pour la Zone Sud.

 

Cette journée du 7 avril a été ouverte avec les allocutions successives du président de la FIFA, Sepp Blatter, du président de la CAF, Issa Hayatou,  et du Premier ministre de l’Egypte, Ibrahim Mahlab. Le président de la CAF a mis à profit l’occasion pour réaffirmer le soutien intégral de l’Afrique pour le candidat Sepp Blatter lors de la prochaine élection à la présidence de la FIFA. Issa Hayatou a conclu son discours sans  ambiguïté aucune. «Pour nous, il reste l’homme de la situation. Cher Sepp, l’Afrique est à l’aise avec vous. Elle reste avec vous !», a-t-il lancé.

 

La dernière allocution de la matinée a été prononcée par la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, invitée spéciale de la CAF, qui venait de recevoir l’Ordre du Mérite de la CAF en Platine, distinction la plus élevée de l’Organisation qui avant elle n’avait été décernée qu’à Teodoro Obiang Nguema, président de la République de Guinée Equatoriale.

Autre distinction décernée lors des assises c’est l’Ordre du mérite en Or à titre posthume à Slim Aloulou qui a également remis par le président de la CAF à l’épouse du défunt Zeineb Aloulou.

 

Comme pour toutes les Assemblée générales ordinaires de la CAF le bilan des comptes révisés pour la période du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014, tout comme les perspectives pour l’exercice en cours (juillet 2014 – juin 2015) et l’année 2016. «Le point culminant pour l’année se terminant le 30 juin 2014 est que nos capitaux propres ont atteint 96 millions de dollars et, aujourd’hui, après une coupe d’Afrique des Nations fructueuse en Guinée Equatoriale nous dépassons le point de repères symboliques de 100 millions de dollars», a déclaré, à la grande satisfaction des délégués de l’Assemblée Générale,  le 1er vice-président de la CAF et président de la Commission des finances Suketu Patel.

 

Les commentaires sont fermés.