1528DEDI
topblog Ivoire blogs

16 mars 2015

Buteurs africains: Max-Alain Gradel a tout d'un grand

 

mediaL'Ivoirien Max-Alain Gradel.AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

Champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire, Max-Alain Gradel a toujours faim. Depuis son retour de Guinée équatoriale, il enchaîne les buts comme on enfile les perles. Il vient d’inscrire quatre buts en quatre matches d’affilée. Voici les buteurs africains du week-end.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 25e journée

Un match nul entre le Herta Berlin et Schalke 04 et deux buteurs africains (2-2). C’est le Tunisien Anis Ben-Hatira qui a inscrit le premier but de la rencontre pour le Herta Berlin (21e minute). Du côté de Schalke 04, le Germano-Sénégalais Leroy Sané (19 ans), fils de l’international sénégalais Souleymane Sané, s’est illustré, tout comme le Camerounais Joël Matip. Leroy Sané avait été buteur mardi dernier lors des 8e de finale retour de la Ligue des Champions face au Real Madrid pour son premier match européen. 

ANGLETERRE / Premier league – 29e journée

Grâce au Nigérian Brown Ideye, absent avec les Super Eagles depuis novembre 2013, West Bromwich s’est offert Stoke City à domicile (1-0). 

BELGIQUE / Pro Ligue – 30e journée

Knowledge Musona, joueur du Zimbabwe, a participé à la victoire d’Ostende contre Waasland-Beveren (4-3).

Le Malien Kalifa Coulibaly, qui est passé par le Paris Saint-Germain en junior et qui a récemment opté pour le Sporting Charleroi, a scoré le premier (25e) face à Mouscron-Péruwelz qui s’incline 2-0. 

ESPAGNE / Liga – 27e journée

Le Marocain Nordin Amrabat, entré à la 73e minute, a fait du bien à Malaga en inscrivant le deuxième but contre Cordoue à la 84e minute (2-0).

FRANCE / Ligue 1 – 29e journée

Et encore un but de Max-Alain Gradel avec Saint-Etienne. L’Ivoirien a lancé les hostilités face à Metz à la 38e minute. Les Stéphanois l’ont emporté 3-2 alors que Metz a inscrit son deuxième but avec un penalty du Franco-Congolais Yeni N'Gbakoto. Metz signe un 17ème match consécutif sans victoire en Ligue 1 et reste dernier du championnat.

Nantes contre Evian Thonon-Gaillard, c’est trois buts et trois joueurs africains. Au stade de la Beaujoire, Nantes l’emporte grâce au Franco-Camerounais Georges-Kévin Nkoudou, seul au point de penalty, qui marque d'un plat du pied imparable (45e). Le Togolais Serge Gakpé a doublé la mise deux minutes plus tard avec une superbe reprise de volée. Clarck N'Sikulu, joueur de RDC, a réduit la marque à la 75e minute.

Malgré un but en fin de rencontre du joueur du Congo-Brazaville (87e), Prince Oniangué, Reims s’est incliné face à Montpellier (3-1). Oniangué qui a vécu sa première CAN en Guinée équatoriale a été servi par l’international algérien Aïssa Mandi.

Le Ghanéen Jordan Ayew a donné la victoire à Lorient. Contre Lens, il a déclenché une frappe à ras de terre du pied droit à l'entrée de la surface pour inscrire le deuxième but des Lorientais (2-1). Une victoire très précieuse pour les Merlus dans la course au maintien.

Le Sénégalais Lamine Sané a ouvert le score pour Bordeaux face au PSG. Sur un corner du Tunisien Wahbi Khazri, frappé de la droite, le capitaine a placé sa tête (17e). Sirigu est battu sur sa droite. Khazri double la mise à la 70e minute et Bordeaux l’emporte finalement 3-2.

ITALIE / Série A – 27e journée

Pas de buteur.

PAYS-BAS / Eredivisie – 27e journée

Le but de Jeffry Fortes, joueur du Cap-Vert, avec le FC Dordrecht, n’a pas suffi. Son équipe s’est inclinée devant le Feyenoord Rotterdam où le Néerlandais d'origine marocaine,Anass Achahbar, a donné la victoire (2-1).

Le Burkinabè Bertrand Traoré, le jeune frère d’Alain Traoré, s'épanouit aux Pays-Bas avec Vitesse Arnhem. Prêté par Chelsea depuis 2013, il a marqué contre Alkmaar son 5e but lors des six derniers matches de championnat. Vitesse s’impose 3-1.

Le Néerlando-Marocain Adnane Tighadouini était à l’œuvre dans les dernières minutes (90e+1) avec le NAC Breda face au GO Ahead Eagles(1-0).

TURQUIE / Süper Lig – 24e journée

Score fleuve pour l’Akhisar Belediyespor face au Kardemir DC Karabukspor (5-1). Le seul but du Kardemir est signé du Burkinabè Abdou Razak Traoré à la 89e minute.

Avec un doublé du Camerounais Leonard Kweuke, Caykur Rizespor a battu Sivasspor (2-1).

Le Besiktas Istanbul s’empare de la tête du championnat après son large succès (5-1) face à Kayseri Erciyesspor. L’international sénégalais Demba Ba a marqué son 15e but de la saison sur penalty !

rfi

Les commentaires sont fermés.