1528DEDI
topblog Ivoire blogs

11 mars 2015

Foot: Cristiano Ronaldo dans la légende de la coupe d’Europe

 

mediaLe Portugais Cristiano Ronaldo.REUTERS/Susana Vera

Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l’histoire des coupes d’Europe de football, avec ses 77e et 78e réalisations. Le Portugais a inscrit un doublé en huitième de finale retour de la Ligue des champions face au club allemand de Schalke 04, ce 10 mars 2015. Son club, le Real Madrid, s’est qualifié en quarts de finale malgré une défaite 4-3.

A 30 ans, Cristiano Ronaldo vient d’entrer un peu plus dans l’histoire du football européen. Le Portugais est devenu le meilleur réalisateur de l’histoire des coupes d’Europe de clubs. L’attaquant du Real Madrid a inscrit ses 77e et 78e buts sur la scène européenne, ce 10 mars 2015.

Ses deux coups de tête face à Schalke 04 ont permis au club espagnol d’arracher une qualification in extremis en quart de finale de la Ligue des champions, malgré une défaite 4-3 à domicile. Cristiano Ronaldo a égalisé à deux reprises, d'abord sur un corner de l’Allemand Toni Kroos (25e minute), puis sur un centre du Portugais Fabio Coentrao (40e). Cela ne l’a pas empêché de quitter la pelouse du Stade Santiago-Bernabeu en étant furieux à cause des sifflets du public et à cause du résultat du match.

Deux buts symboliques

Cristiano Ronaldo a pourtant effacé le record d’une ancienne idole du Real Madrid. L’Espagnol Raul avait en effet inscrit 77 buts en coupes d’Europe sous les couleurs madrilènes (1994-2010) et de… Schalke 04 (2010-2012).

Cristiano Ronaldo a également égalé le record de buts inscrits en Ligue des champions (75) détenu par son grand rival, l’Argentin Lionel Messi. L’attaquant du FC Barcelone aura l’occasion de reprendre la tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la « Champions League », le 18 mars face à Manchester City, toujours en huitième de finale retour de la Ligue des champions.

 

Le duel entre les hommes n’est pas près de s’achever, y compris pour le Ballon d’Or. Le Portugais, sacré en 2008, 2013 et 2014, et l’Argentin, décoré en 2009, 2010, 2011 et 2012, trustent cette prestigieuse distinction individuelle depuis sept ans.

Le Real Madrid a tremblé, le FC Porto s’est baladé

Le Real Madrid a vécu une soirée pénible malgré le record de Cristiano Ronaldo. Le club espagnol doit sa qualification en quarts grâce à sa victoire 2-0 au match aller, sur le terrain de Schalke 04. Au match retour, Ronaldo et ses partenaires ont souffert défensivement face aux assauts du Néerlandais Klaas-Jans Huntelaar, lui aussi auteur d’un doublé. Les deux autres buts allemands ont été inscrits par Christian Fuchs et le Germano-Sénégalais Leroy Sané. Le Français Karim Benzema avait pourtant donné l’avantage 3-2 aux Madrilènes.

Dans l’autre huitième de finale retour du soir, le FC Porto s’est nettement plus amusé. Le club portugais a disposé du FC Bâle 4-0, grâce notamment à un coup franc magistral de l’Algérien Yacine Brahimi et à une frappe puissante du Camerounais Vincent Aboubakar.

rfi, David Kalfa

Les commentaires sont fermés.