1528DEDI
topblog Ivoire blogs

04 mars 2015

Hector Cuper nouveau sélectionneur de l’Egypte

media

L'Argentin Hector Cuper en 2010.AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ

Hector Cuper est le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Egypte. Cet entraîneur expérimenté de 59 ans succède à Shawky Gharib sur le banc des Pharaons. L’Argentin devra qualifier des Egyptiens pour la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Un entraîneur expérimenté et renommé, mais novice en Afrique : c’est le choix de la Fédération égyptienne de football (EFA). L’EFA a jeté son dévolu sur Hector Cuper, 59 ans, pour relancer une équipe nationale égyptienne qui a manqué les trois dernières Coupes d’Afrique des nations. L’Argentin, ex-coach de l'Inter Milan (Italie), devra notamment qualifier les Pharaons pour la CAN 2017, dont le pays organisateur (Algérie, Gabon ou Ghana) sera désigné le 8 avril prochain.

L’Egypte était également candidate à l’accueil du tournoi. Mais elle s’est désistée le 22 février dernier, suite à la mort de 19 personnes le 8 février en marge d’un match entre les clubs de Zamalek et ENPPI. Le football égyptien est gangréné par la violence depuis plusieurs années.

Outre ces problèmes récurrents, Hector Cuper devra composer avec une méconnaissance du football africain. Celui qui a conduit le Valence CF (Espagne) en finale des Ligues des champions 2000 et 2001 n’a entraîné qu’une sélection : la Géorgie en 2008-2009.

Le Français Alain Giresse et le Belge Georges Leekens étaient également pressentis pour diriger la sélection égyptienne.

rfi,David Kalfa

Les commentaires sont fermés.