1528DEDI
topblog Ivoire blogs

18 décembre 2014

Classement Fifa: l’Algérie termine 2014 dans le top 20,la Côte d'Ivoire perd 4 places

 

mediaL'Algérie d'Islam Slimani, Rafik Halliche, Madjid Bougherra et Yacine Brahimi est la meilleure formation africaine de 2014.REUTERS/Marko Djurica
Si l’Allemagne, sacrée championne du monde au Brésil cet été, finit logiquement l’année en tête du classement Fifa, l’Afrique place onze équipes dans le top 50. L’Algérie termine l’année à la 18e place et première nation africaine. La Côte d’Ivoire est en net recul, tandis que le Rwanda connaît la plus belle progression de l'année, tous continents confondus.

L'Allemagne, championne du monde, a fini l'année en tête du classement Fifa, devant l'Argentine et la Colombie, au sein d'un top 20 inchangé en décembre par rapport à novembre. Les hommes de Joachim Löw détrônent l'Espagne (9e), qui avait trusté la première place depuis 2008. La France demeure quant à elle à la 7e place, sa meilleure position en fin d'année depuis 2009. Il y a un an, les Bleus avaient fini à la 20e place, leur pire classement depuis 1993.

Au-delà des 20 premiers, il est intéressant de se pencher sur la composition du Top 50. Celui-ci indique clairement que les vainqueurs de l’année sont l’Europe (30 équipes représentées, +4) et l’Afrique (11, +2), tandis que la l’Amérique du Sud (6), l’Amérique du Nord-Centrale-Caraïbes (3) et l’Asie (0) perdent chacune deux équipes. L’Asie et l’Océanie ne comptent donc aucune équipe parmi les cinquante premiers en cette fin 2014.

En terminant à la 18e place, l’Algérie est dans la droite ligne d’une Coupe du monde réussie, où elle a atteint les 8e de finale, et d’un parcours remarquable en éliminatoires de la CAN-2015 (5 victoires en 6 matchs).

Les Guêpes pointent leur dard

Derrière l’Algérie, la Tunisie demeure à la 22e place, alors que la Côte d’Ivoire, décevante au Brésil et laborieuse en éliminatoires de la CAN, connaît une chute marquée : quatre places de moins depuis novembre (28e). Les équipes africaines qui complètent le top 50 du classement Fifa sont le Sénégal (35e) , le Ghana (37e), la Guinée (39e), le Cap-Vert (40e), le Cameroun (42e), le Nigeria (43e), la Zambie (46e) et le Mali (50e).

Ces équipes, habituées à briller dans les compétitions continentales, pourraient bientôt être rejointes par le petit Rwanda. Les Guêpes, qui cet été se traînaient encore au-delà de la 100e place du classement, réalisent, tous continents confondus, la meilleure progression en termes de places depuis novembre (+22) et pointent désormais en 68e position, leur meilleure performance depuis 1993 et l'instauration du classement Fifa. En cette année 2014, le Rwanda s’était qualifié pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN avant d’être disqualifié pour avoir aligné un joueur évoluant sous une fausse identité.

rfi
 

 
 

 

Les commentaires sont fermés.