1528DEDI
topblog Ivoire blogs

01 décembre 2014

Cinq noms pour un titre de Meilleur joueur africain de l'année

 

mediaL'Ivoirien Yaya Touré, vainqueur sortant, va-t-il faire la passe de quatre ?Mike Stobe/Getty Images/AFP
 

Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon), Vincent Enyeama (Nigeria), Asamoah Gyan (Ghana), Ahmed Musa (Nigeria) et Yaya Touré (Côte d’Ivoire) sont les cinq joueurs en lice pour le titre de Meilleur joueur africain de l’année décerné par la Confédération africaine de football. Le vainqueur sera proclamé le 8 janvier prochain à Lagos au Nigeria.

Pierre-Emerick Aubameyang est le seul de cette liste à ne pas avoir participé au Mondial 2014. Mais il reste un joueur phare du continent africain. Avec Dortmund, actuellement relégable, il a déjà inscrit 4 buts depuis le début de saison en Bundesliga. L’attaquant gabonais a scoré à trois reprises en Ligue des champions pour cinq matches. Depuis son arrivée en Allemagne, il a remporté deux Supercoupes (2013-2014). Alors que rien ne va plus pour le Borussia Dortmund, la seule éclaircie vient de « PEM » qui est l’auteur d’un gros début de saison avec 10 buts toutes compétitions confondues.

Vincent Enyeama n’est pas le plus jeune de la liste (32 ans). Mais l’actuel Prix RFI / France 24 Marc-Vivien Foé prouve par sa maturité et son expérience qu’il est un des meilleurs gardiens du continent africain. Champion d’Afrique en 2013, s’il obtient le titre, il pourra toujours se consoler. En effet, une des plus grosses surprises des éliminatoires de la CAN 21015 reste l’éviction du Nigeria. Une grande déception pour le portier de Lille (Ligue 1) qui compte 95 sélections avec les Super Eagles. Le palmarès de Vincent Enyeama en Coupe d'Afrique des nations reste éloquent : trois troisièmes places en 2004, 2006 et 2010, et sa victoire en 2013 avec le titre de meilleur gardien du tournoi.

Né à Accra au Ghana, Asamoah Gyan est le seul de la liste à ne pas évoluer en Europe. En effet, il joue à l’Al Ain, un club des Émirats arabes unis, dans un championnat plutôt « confidentiel ». Mais Asamoah Gyan est le meilleur buteur de l'histoire de la sélection ghanéenne de football. Avec son équipe nationale, il totalise 42 buts pour 82 matches. L’ancien joueur du Stade Rennais compte trois phases finales de la Coupe du Monde (2006-2010-2014) avec 11 matches joués. En marquant deux buts lors du Mondial 2014 au Brésil, Asamoah Gyan a dépassé le Camerounais Roger Milla au sommet des buteurs africains en Coupe du monde avec un total de six réalisations : le capitaine des Black Stars avait auparavant trouvé le chemin des filets une fois lors de la Coupe du monde 2006 et trois fois pendant le Mondial 2010.

À 22 ans, le Nigérian Ahmed Musa est le plus jeune de cette liste. Pourtant, il a déjà à son palmarès un titre de champion d’Afrique et deux de champion de Russie avec le CSKA Moscou (2013 et 2014). Il a aussi remporté la Coupe de Russie en 2013. Au Mondial 2014 au Brésil, il a joué les quatre matches du Nigéria et marqué un doublé face à l’Argentine. LA CAF va-t-elle récompenser la jeunesse ?

Enfin, on ne présente plus Yaya Touré. L’international ivoirien a déjà trois titres de meilleurs joueurs africains. Avec un nouveau trophée, il égalerait la performance du Camerounais Samuel Eto’o, mais réussirait à être le premier à devenir Meilleur joueur africain pour la quatrième fois d’affilée ! Yaya Touré, qui est le seul Africain parmi les 23 nommés pour le Ballon d’Or et aussi cité parmi les 15 milieux de terrains présélectionnés pour le onze mondial de l’année. Finaliste de la CAN en 2006 et 2012, il devrait être présent en 2015 en Guinée équatoriale pour conquérir un titre continental qui manque cruellement à son palmarès. Le Graal pour celui qui compte désormais 100 sélections avec la Côte d’Ivoire.

rfi, Farid Achache

Les commentaires sont fermés.