1528DEDI
topblog Ivoire blogs

04 novembre 2014

Refus du report de la CAN:Le Maroc se résigne

 

Cover Video - Intervention de Mohammed Ouzzine MP Chambre des conseillers 19 nov 2013

 

Le refus de la Confédération africaine de football de reporter la Coupe d’Afrique des Nations a eu l'effet d'une douche froide sur les responsables marocains. Le360 a pu joindre le ministre des Sports pour recueillir sa réaction.

«Nous accusons réception de la réponse des instances de la CAF, maintenant il s'agit de trouver dans les prochains jours un accord dans une situation de non-accord», a déclaré le Ministre marocain des sports Mohamed Ouzzine au site internet Le360 juste après l’annonce de la Confédération africaine de football de son refus de reporter la Coupe d'Afrique des Nations 2015, prévue du 17 janvier au 8 février. Une déclaration assez vague, qui laisse néanmoins supposer que le royaume n’est pas complètement opposé au maintien de cet événement sportif. Des sources proches du dossier nous confient par ailleurs que la décision d’Issa Hayatou était déjà prise, bien avant sa réunion avec les membres du comité d’organisation marocain. «Le président de la CAF est arrivé à cette réunion avec un communiqué prêt. Il n’a fait que le lire devant les responsables marocains», nous assure notre source. 
La balle est maintenant dans le camp des autorités marocaines, qui doivent trancher dans les cinq jours qui viennent: organiser la Coupe d’Afrique comme cela a été prévu initialement, ou renoncer à l'organisation de l'événement en s'exposant à un risque de sanctions. Tel est le dilemme. De sources proches de Abdelilah Benkirane chef du gouvernement marocain,"le royaume pourrait revenir sur sa position après avoir consulté l'OMS". Une décision sage qui mettrait tout le monde sportif à l'aise particulièrement la CAF pour qui les enjeux financiers sont énormes surtout pour les contraintes liées à ses engagements envers les sponsors et les médias, notamment la retransmission télévisée. 
Roger DEDI

Les commentaires sont fermés.