1528DEDI
topblog Ivoire blogs

10 octobre 2014

CAN 2015: Côte d’Ivoire, Egypte, Nigeria sont au pied du mur

 

mediaL'Ivoirien Serge Aurier.AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO
Les 3e et 4e journées de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football se déroulent respectivement les 10-11 octobre et 15 octobre. Les équipes de Côte d’Ivoire, d’Egypte et du Nigeria, qui ont mal débuté ces qualifications, jouent gros dès ce week-end.

On va y voir plus clair sur l’identité des quinze équipes qui vont rejoindre celle du Maroc, hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football et donc qualifiée d’office pour la phase finale du tournoi.

Deux « journées » vont s’enchaîner : la 3e les 10-11 octobre, puis la 4e le 15 octobre. Au bout des 28 matches à jouer, on devrait au moins connaître les premières sélections éliminées. Le sort de certaines équipes pourrait même être réglé dès la 3e journée.

Les Ivoiriens veulent gagner en RDC

L’Egypte, équipe sept fois championne d’Afrique (un record), joue en effet très gros, lors de son match au Botswana, ce 10 octobre 2014. En cas de défaite à Gaborone, les Egyptiens resteraient scotchés à la dernière place du groupe G. Avec trois revers en trois matches, les « Pharaons » auraient très peu de chance d’aller au Maroc.

Même constat à propos du Nigeria, champion d’Afrique en titre, et de la Zambie, vainqueur de la CAN 2012. Une défaite au Soudan, ce 11 octobre, compliquerait  grandement la tâche des Nigérians. Les Zambiens ont également intérêt à repartir du Niger avec un résultat positif.

L’équipe de Côte d’Ivoire est, à un degré moindre, en danger. Les Ivoiriens entament leur double confrontation face à l’équipe de RD Congo, par un match à Kinshasa, ce samedi. Max-Alain Gradel, l’attaquant des « Eléphants », prévient : « C’est un match décisif, très important pour la suite de la qualification. » Il ajoute : « Le plus important, c’est de gagner. Si on joue mal mais qu’on gagne, moi, je signe tout de suite. »

Le Sénégal peut se rapprocher de la CAN 2015

A l’inverse, certaines équipes peuvent faire un grand pas vers la CAN 2015 dès ce week-end. Le Sénégal, qui a réussi un sans-faute avec deux victoires, affronte son principal rival dans le groupe G, la Tunisie, ce vendredi à Dakar.

Le Congo (groupe A), l’Algérie (groupe B), le Burkina Faso (groupe C), le Cameroun (groupe D) et le Cap-Vert (groupe F), seront également en position de force avant le match retour du 15 octobre, s’ils gagnent ce samedi.

Pour rappel, les équipes classées première et deuxième de chaque groupe, ainsi que le meilleur troisième (tous groupes confondus), sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations. Les éliminatoires s'achèveront le 19 novembre. Le tirage au sort aura lieu le 26 novembre à Rabat. La phase finale de la CAN 2015 se déroulera du 17 janvier au 8 février au Maroc.

rfi,David Kalfa


CAN 2015 : LA 3e JOURNEE DES ELIMINATOIRES

Vendredi 10 octobre 2014 –

Botswana – Egypte à Gaborone (groupe G)
Lesotho – Angola à Maseru (groupe C)
Sénégal – Tunisie à Dakar (groupe G)

 

Samedi 11 octobre 2014 –Botswana – Egypte à Gaborone (groupe G)
Lesotho – Angola à Maseru (groupe C)
Sénégal – Tunisie à Dakar (groupe G)

Malawi – Algérie à Blantyre (groupe B)

Ethiopie – Mali à Addis-Abeba (groupe B)
Ouganda – Togo à Kampala (groupe E)
Mozambique – Cap-Vert à Maputo (groupe F)
Sierra Leone – Cameroun à Yaoundé* (groupe D)
Congo – Afrique du Sud à Pointe-Noire (groupe A)
RD Congo – Côte d’Ivoire à Kinshasa (groupe D)
Niger – Zambie à Niamey (groupe F)
Soudan – Nigeria à Khartoum (groupe A)
Gabon – Burkina Faso à Libreville (groupe C)
Guinée – Ghana à Casablanca* (groupe E)

* Ces matches ont été délocalisés au Maroc et au Cameroun à cause du virus Ebola qui sévit en Guinée et en Sierra Leone.

Les commentaires sont fermés.