1528DEDI
topblog Ivoire blogs

02 octobre 2014

Côte d’Ivoire : Thomas Touré convoqué pour défier la RDC

 

mediaLe Franco-Ivoirien Thomas Touré.AFP PHOTO Thibaud MORITZ
    Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, a dévoilé une liste de 29 joueurs retenus pour affronter la RD Congo, les 11 et 15 octobre 2014, en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Principale surprise : la convocation de l’espoir franco-ivoirien Thomas Touré (Bordeaux/France).

Hervé Renard poursuit son opération « renouvellement » de l’équipe de Côte d’Ivoire, malgré de mauvais débuts en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Le sélectionneur des « Eléphants » a convoqué tous ses joueurs-cadres pour la double confrontation décisive face à la RD Congo, les 11 et 15 octobre 2014. Mais le Français a également appelé quelques petits nouveaux. Il s’agit notamment des gardiens de but Hillel Konaté et Axel Kacou, du défenseur Wilfried Kanon, et surtout de l’attaquant Thomas Touré.

Thomas Touré, 21 ans, s’est particulièrement illustré en Championnat de France, avec les Girondins de Bordeaux. « C’est un garçon que je connais depuis pas mal de temps, explique Hervé Renard sur le site de la Fédération ivoirienne. Il a porté les couleurs de l’AS Cannes quand il était très jeune. Après, il est parti aux Girondins de Bordeaux depuis cinq à six saisons où il a bénéficié de la bonne formation qui fait la réputation de ce club. Et maintenant, il pointe le bout de son nez. Je pense qu’on a besoin de trouver des joueurs comme lui pour donner une nouvelle énergie aux Eléphants ».

« Il faut qu’on fasse carton plein contre la RD Congo »

Hervé Renard a ratissé large pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2015. Il a ainsi rappelé le défenseur Siaka Tiéné, non-retenu pour la Coupe du monde 2014. Il explique : « J’ai besoin de voir deux jeunes gardiens de but qui évoluent en France. Il y également certains joueurs qui réapparaissent dont Siaka Tiéné. Quant à Arthur Boka, il n’est pas dans la liste parce qu’il a eu de gros problèmes de visa. […] De même, Souleman Bamba n’a pas été appelé. En ce qui le concerne, c’est une sanction sportive par rapport à ce que j’ai vu lors de nos deux matches contre la Sierra Léone et le Cameroun. C’est mon rôle de faire des choix et je ne fais de cadeau à personne. »

 


A Yaoundé, les « Eléphants » avaient totalement sombré, s’inclinant 4-1 face au Cameroun. « On ne va pas produire un football extraordinaire, même lors des deux prochains matches, prévient Hervé Renard. Mais il faut qu’on soit solide en RD Congo, parce qu’on sera attendu de pied ferme là-bas. Au match retour, il faut qu’on fasse carton plein contre la RD Congo mais il faut surtout ramener quelque chose de Kinshasa. Par la suite, il nous restera deux matches pour nous qualifier mais ça nous laissera un peu de temps. C’est un challenge difficile mais je le savais avant de venir en Côte d’Ivoire. La tâche est compliquée mais on va y arriver ».

Les 29 Ivoiriens

Gardiens de but : Sylvain Gbohouo (Séwé San Pedro/CIV), Copa Barry (Lokeren/BEL), Sayouba Mandé (Stabaek /NOR), Hillel Konaté (Sochaux/FRA), Axel Kacou (Saint-Etienne/FRA) 
 
Défenseurs : Serge Aurier (Paris Saint-Germain/FRA), Jean-Daniel Akpa-Akpro (Toulouse/FRA), Diarrassouba Ousmane Viera (Rizespor/TUR), Brice Dja Djedje (Marseille/FRA), Franck Kessié (Stella Abidjan/CIV), Lamine Koné (Lorient/FRA), Siaka Tiéné (Montpellier/FRA), Wilfried Kanon (Ado La Haye/PBS) 
 
Milieux : Cheikh Tioté (Newcastle/ANG), Roger Assalé (Séwé San Pedro/CIV), Yaya Touré (Manchester City/ANG), Max-Alain Gradel (Saint-Etienne/FRA), Ismaël Diomandé (Saint-Etienne/FRA), Geoffrey Serey Dié (FC Bâle/SUI), Gervinho (AS Rome/ITA), Koffi Kouamé (Séwé San Pedro/CIV), Jean-Mickael Seri (Paços Ferreira/POR), Fousseny Koulibaly (Espérance Tunis/TUN) 
 
Attaquants : Seydou Doumbia (CSKA Moscou/RUS), Gadji Tallo (Bastia/FRA), Wilfried Bony (Swansea/ANG), Salomon Kalou (Hertha Berlin/ALL), Gohi Bi Cyriac (Anderlecht/BEL), Thomas Touré (Bordeaux/FRA).

Les commentaires sont fermés.