1528DEDI
topblog Ivoire blogs

30 septembre 2014

Ligue des champions : un PSG timoré face au FC Barcelone

 

mediaLaurent Blanc, l'entraîneur du Paris Saint-Germain va devoir trouver la solution face au BarçaREUTERS/Benoit Tessier
 

Le FC Barcelone rend visite au Paris Saint-Germain mardi 30 septembre en Ligue des champions pour une affiche de gala qui doit permettre aux Catalans de surfer sur la vague du succès. Pour cette deuxième journée,  les Parisiens, en plein doute et sans Zlatan Ibrahimovic, vont tenter de rebondir après un début de C1 mitigé.

Depuis le Parc des Princes,

La joie et la sérénité de la saison dernière ne sont plus de mise au Paris Saint-Germain. Le double champion de France n’est plus aussi serein. Quart de finaliste face à Chelsea, les hommes de Laurent Blanc avaient l’ambition de faire encore mieux pour cette nouvelle saison de Ligue des champions. Mais déjà lors de cette deuxième journée de Ligue des champions, la tâche ne sera pas aussi simple que l’an dernier.

Laurent Blanc : « Avec Zlatan Ibrahimovic, on est plus performant... »

Après avoir fait match nul face à l’Ajax Amsterdam pour la première journée, le PSG reçoit le FC Barcelone sans Zlatan Ibrahimovic, qui souffre d'un talon. « Je sais que ce n’est pas facile. Avec lui on est plus performant... », raconte Laurent Blanc en conférence de presse à la veille de ce nouveau duel. « C’est un moment important pour nous et on doit faire sans lui », avoue le Brésilien Maxwell. « Ibra » n'est plus réapparu sur une pelouse depuis une semaine et le nul concédé le 21 septembre contre Lyon en Ligue 1 (1-1).

 

Mais le défenseur du PSG sait que même sans Ibrahimovic, il faut « retrouver les points perdus contre l’Ajax ». Et le challenge sera d’autant plus compliqué : le PSG est aussi privé de l’attaquant Ezequiel Lavezzi et de Thiago Silva pour sa défense. Au printemps 2013, le Barça avait éliminé Paris en quart de finale de C1 sur deux matches nuls successifs (2-2, 1-1), à la faveur du nombre de buts marqués à l'extérieur. À l’époque, le PSG marchait presque sur l’eau pour son retour en Ligue des champions. Les Parisiens avaient résisté au FC Barcelone. C’était un grand moment. Mais cette fois, le PSG a bien l’intention d’entrer dans le dernier carré.

Retrouver son niveau par le jeu

Depuis le début de saison, le FC Barcelone n’a encaissé aucun but et Lionel Messi a inscrit les 400e et 401e buts de sa carrière samedi dernier face à Grenade (6-0). Le PSG est prévenu. Alors, comment mettre fin à la forteresse catalane qui s'est imposée sept fois, marquant 18 buts en Liga ? D’autant plus que le Paris Saint-Germain n’a pas réussi à enchaîner après sa victoire sur Caen mercredi dernier. Samedi face à Toulouse, les hommes de Laurent Blanc se sont contentés d’un match nul (1-1). Si le Barça est un leader confiant en Liga, le PSG est en plein doute après une série de matches nuls qui font désordre.

« Le PSG retrouvera son niveau par le jeu. C’est notre philosophie », martèle Laurent Blanc. Tout en analysant : « Ce qui nous manque c'est de faire mal dans nos temps forts. Il faut retrouver ça. Il faut être conscient que faire courir l'adversaire c'est bien, mais qu'il faut que les temps forts se concrétisent par des occasions. C'est vrai que depuis quelque temps, c'est plus dur. On manque de percussion individuelle et collective. »

« On va essayer de faire courir Barcelone même si ce sera difficile », espère Maxwell. Le PSG n'a plus de temps à perdre.

rfi

Les commentaires sont fermés.