1528DEDI
topblog Ivoire blogs

10 septembre 2014

Eliminatoires CAN 2015: place à la deuxième journée !

 

mediaL'Ivoirien Gervinho.Reuters
 

Après une première journée riche en rebondissements, le deuxième acte des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 aura lieu mercredi 10 septembre. Si le Nigeria, le Togo ou encore le Ghana seront à la recherche de leur première victoire, le Sénégal, l'Algérie et le Mali vont tenter de confirmer leurs bons débuts de parcours.

Lors de la première journée, la plus grande surprise est venue du groupe A, où le Congo-Brazzaville s’est tout de même imposé face au Nigeria, champion d’Afrique (2-3). Désormais entraîné par Claude Le Roy, les Diables Rouges recevront le Soudan. Un adversaire visiblement à leur portée, au vu de leur prestation face aux hommes de Stephen Keshi. Les Super Eagles se rendent en Afrique du Sud dans un climat pesant, alors que les luttes de pouvoir au sein de leur fédération les exposaient à des sanctions, jusqu'à ce que la Fifa annonce que ses exigences étaient enfin satisfaites.

Cameroun-Côte d'Ivoire : une affiche à suivre !

Autre affiche intéressante : Cameroun-Côte d'Ivoire. D’ailleurs, le match se jouera à guichet fermé. Tous les billets mis en vente lundi dans l'après-midi se sont arrachés en quelques heures. Lors de la première journée samedi, le Cameroun, en déplacement à Lubumbashi a battu la RDC 2 à 0. Pour le Cameroun, il s’agit désormais de confirmer, sans Samuel Eto’o qui a pris sa retraite internationale. Mbia, Choupo-Moting ou encore Aboubakar seront très attendus par les supporters camerounais. Absents de la dernière CAN en Afrique du Sud, les Lions indomptables de Volker Finke doivent avoir encore très faim.

A domicile, la Côte d'Ivoire  a défait la Sierra Leone 2 à 1. Mais les Eléphants, menés 1-0 à la pause, se sont montrés laborieux face à la Sierra Leone à Abidjan, ne l'emportant que 2-1 (buts de Doumbia et Gervinho). Le nouveau sélectionneur, Hervé Renard, n'a pas vraiment apprécié l'attitude de ses joueurs. Face au Camerounais, ils devront hisser leur niveau de jeu et ne pas subir avant de se rebeller.

La confirmation pour Christian Gourcuff?

Après son très beau parcours en Coupe du monde, l’Algérie a continué sur sa lancée en obtenant une première victoire face à l’Ethiopie (2-1). Les Fennecs, désormais sous la houlette de Christian Gourcuff, affronteront le Mali dans le stade bouillant de Blida. Le Mali qui a remporté sa première confrontation à domicile face au Malawi, connait bien les Fennecs. Les deux équipes étaient dans le même groupe lors des qualifications pour le Mondial 2014 au Brésil. Christian Gourcuff, qui a réussi sa première à la tête des Fennecs va-t-il faire la passe de deux ? Cette rencontre sera aussi un enjeu pour Fédération algérienne (FAF), après la mort de l'attaquant camerounais Ebossé fin août 
lors d'un match de championnat. Il ne doit y avoir aucun incident.

Le Togo, malgré le retour d'Emmanuel Adebayor, ainsi que le Ghana, sont mal partis dans leur groupe E. Les Eperviers, qui avaient atteint pour la première fois les quarts d'une CAN à l'édition 2013, se sont inclinés 2-1 face à la Guinée, dans un match délocalisé à Casablanca (Maroc) pour cause d'Ebola. Quant aux Black Stars, mondialistes, ils ont été tenus en échec à domicile par l'Ouganda (1-1). Autant dire que les deux équipes doivent se remettre en cause le plus vite possible.

Après sa victoire face à l’Egypte, le Sénégal se rend au Botswana. Les Lions de la Teranga qui n’ont pas eu l’occasion de participer à la CAN 2013 espère une nouvelle victoire pour assurer leur retour au premier plan.

rfi

Le programme :

(14h30*) Congo - Soudan
(18h00) Afrique du Sud – Nigeria
(12h30) Malawi - Ethiopie
(19h30) Algérie – Mali
(16h00) Angola - Burkina
(17h00) Lesotho – Gabon
(12h00) Sierra Leone - RD Congo
(14h00) Cameroun - Côte d'Ivoire
(16h00) Togo - Ghana
(16h30) Ouganda – Guinée
(15h00) Mozambique - Niger
(17h30) Cap-Vert – Zambie
(17h00) Botswana - Sénégal
(18h00) Egypte - Tunisie

* les heures sont en temps universel

Les commentaires sont fermés.