1528DEDI
topblog Ivoire blogs

08 septembre 2014

Mondial 2022 au Qatar : Michel Platini campe sur ses positions

 

mediaMichel Platini,à Doha au Qatar, en 2011.AFP PHOTO / KARIM JAAFAR
      Dans la presse allemande dimanche 7 septembre, le président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, a une nouvelle fois défendu le choix du Qatar pour le Mondial 2022, qui «
doit être disputé en hiver
    ».

Michel Platini ne compte pas changer d’avis et ne renonce pas à ses positions. Dans les colonnes du quotidien Allemand Bild am Sonntag, le président de UEFA continue de défendre le choix du Qatar pour le Mondial 2022, qui « doit être disputé en hiver ». Le contraire de Jospeh «Sepp» Blatter, le patron de la Fifa qui avait reconnu que confier l'organisation du Mondial 2022 au Qatar était une « erreur » et avait rejeté la responsabilité sur le comité exécutif de la FIFA dont Platini fait partie...

Maintenir le Qatar sous la pression internationnale

« Ce n'était pas une erreur de voter pour le Qatar », indique Platini qui, par ailleurs, ne considère pas comme un obstacle les relations professionnelles de son fils avec ce pays. « Mon fils a été approché pour travailler pour les Qatariens non pas parce qu'il est mon fils, mais parce qu'il est un bon avocat », souligne Michel Platini. Il ajoute : « quel père serais-je si j'interdisais le travail à mon fils parce que je vais être critiqué ? »

En ce qui concerne les critiquent envers le mauvais traitement des ouvriers au 
Qatar, le patron du football européen avoue dans une interview au quotidien Welt am 
Sonntag
 que « le Qatar doit être maintenu sous la pression internationale ». D’ailleurs, Le Qatar a confirmé la détention de deux Britanniques qui enquêtaient sur les conditions de travail des immigrés travaillant sur les chantiers en vue du Mondial 2022, les accusant d'avoir « enfreint » les lois du pays. Krishna Upadhyaya et Ghimire Gundev, deux chercheurs de l'ONG Global Network for Rights and Development (GNRD), basés en Norvège, ont été arrêtés le 31 août à Doha.

 

« J'ai toujours dit que cela devrait être en hiver »

À propos de la période durant laquelle doit se dérouler le Mondial 2022 au Qatar, Platini confie à Bild : «J'ai toujours dit que cela devrait être en hiverSi on n'allait que dans les pays où il ne fait pas 50 degrés,  un pays comme le Qatar n'aurait aucune chance et ce ne serait pas juste. »

Enfin, concernant son refus de se présenter à la présidence de la Fifa contre l'actuel patron, le Français insiste que ce n'est ni par « lâcheté » ni « par peur de Sepp Blatter ». « Je n'ai pas décidé contre la Fifa mais pour l'UEFA », assure le patron du football européen. Michel Platini, 59 ans, briguera un troisième mandat de quatre ans dans son instance lors des élections le 24 mars à Vienne. Elu en 2007, Michel Platini a rénové la Ligue des champions, imposé le fair-play financier, élargi l’Euro 2016 à 24 équipes et fait en sorte que l’Euro 2020 soit joué dans treize villes européennes.

rfi

Commentaires

J'ai lu votre blog, et j'ai vraiment aimé le contenu. Vous aussi, si vous avez un compte google ou pas, passez voir mon blog: http://mery-isis.blogspot.fr/ Des débats et plein d'autres choses y sont. J'espère vous y retrouver.

Toute mes amitiés, Mery-Isis.

Écrit par : Mery-isis | 08 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.