1528DEDI
topblog Ivoire blogs

08 août 2014

Ligue Africaine des champions : l'Espérance Tunis en péril

 

mediaLe match entre le CS Sfaxien et l'Espérance Tunis a été interrompu par l'arrosage automatique, le 8 juin 2014.AFP PHOTO / FETHI BELAID
 

Après une victoire et trois défaites, l'Espérance Tunis doit s'imposer lors de la cinquième journée de la phase de poules de Ligue des champions contre l'Entente Sétif, ce week-end, pour garder un espoir de qualification pour les demi-finales. Dans l'autre groupe, le Tout Puissant Mazembe pourrait assurer sa place dans les deux premiers avant la dernière journée.

Champion d’Afrique en 2011, finaliste en 2010 et 2012, l’Espérance Tunis pourrait bien louper les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis cinq ans. C’est ce qui arrivera si les Tunisiens s’inclinent pour la cinquième journée de la compétition continentale ce samedi au stade du 8 mai 1945 face à l’Entente Sétif, qui les avait battus sur leur pelouse à l’aller (1-2). Le 25 mai dernier, après la défaite contre l’Al Ahly Benghazi, la deuxième en autant de rencontres en C1, l’entraîneur néerlandais Ruud Krol avait été démis de ses fonctions en espérant créer un électrochoc.

Avec sur le banc le Français Sébastien Desabre, que Krol avait remplacé mais qui était resté directeur technique, l’Espérance a commencé par s’imposer à domicile contre ses compatriotes du CS Sfaxien (2-1) avant de rechuter sur le terrain de ce dernier il y a deux semaines (1-0). Alors les Tunisois ont décroché en mai dernier leur 26eme titre de champion national avec neuf points d’avance sur le club de Sfax, ils se retrouvent donc derniers de leur groupe en Ligue des champions.

Une victoire sinon rien

Dans une semaine, l’Espérance sera opposée au CS Hammam Lif pour la première journée du championnat tunisien, pourtant les joueurs de Desabre ne pensent aujourd’hui qu’à une chose : aller s’imposer à Sétif, condition sine qua non pour garder un espoir de qualification. Avant cela, le CS Sfaxien tentera d’enfoncer le clou et de ravir (au moins provisoirement) la première place de cette poule B à l’Entente Sétif, en s’imposant face à Benghazi dans une rencontre disputée à… Tunis, en raison de la situation en Libye.

Dans le groupe A, un autre géant est en péril. Il s’agit des Egyptiens de Zamalek, qui n’ont plus gagné la C1 depuis dix ans et qui sont également derniers, mais qui n’ont pour l’instant que trois points de retard sur les Congolais de l’AS Vita, les leaders, qu’ils affrontent ce dimanche. La tête de série de la poule, le Tout Puissant Mazembe, tentera lui de se rapprocher encore un peu plus de la qualification à Lubumbashi face aux Soundanais d’Al Hilal.

rfi,Thomas Pitrel


Ligue des champions CAF - Phase de poules (5eme journée)

Groupe A :

TP Mazembe (RDC) – Al Hilal Omdurman (SOU), dimanche 10 août à 14h TU
Zamalek (EGY) – AS Vita Club (RDC), dimanche 10 août à 18h30 TU

Classement
1. AS Vita Club (7 points)
2. TP Mazembe (7)
3. Al Hilal (4)
4. Zamalek (4)

Groupe B :

Al-Ahly Benghazi (LBY) – CS Sfaxien (TUN), vendredi 8 août à 17h TU
Entente Sétif (ALG) – Espérance Tunis (TUN), samedi 9 août à 19h30 TU

Classement
1. Entente Sétif (8)
2. CS Sfaxien (7)
3. Al Ahly Benghazi (4)
4. Espérance Tunis (3)

Les commentaires sont fermés.