1528DEDI
topblog Ivoire blogs

05 août 2014

Basketball/Coupe du monde 2014: l’Angola se prépare avec l’espoir de briller

 

mediaL'équipe d'Angola de basket-ball.Fiba-Afrique
    L’équipe d’Angola de basket-ball a poursuivi sa préparation pour la Coupe du monde 2014 (30 août-14 septembre en Espagne) en s’inclinant face au Brésil (60-98), puis face à l’Argentine (77-86). Les Angolais espèrent briller lors du Mondial, en dépit de résultats décevants sur la scène internationale, ces dernières années.

En matière de basket-ball, l’Angola est un géant sur le continent africain, mais une petite nation à l’échelle mondiale. Son équipe nationale A masculine, onze fois championne d’Afrique au cours des treize derniers Afrobasket, n’a jamais fait mieux qu’une 10e place lors de championnats du monde (six participations) ou de Jeux olympiques (cinq participations).

Les Angolais, vainqueurs de l’Afrobasket 2013, espèrent toutefois briller lors de la prochaine Coupe du monde (30 août-14 septembre). En Espagne, les lusophones défieront la Corée du Sud (30 août), la Lituanie (31 août), le Mexique (2 septembre), la Slovénie (3 septembre) et l’Australie (4 septembre). Un groupe D à leur portée. Mais, en cas de qualification, les Africains pourraient affronter les Etats-Unis, la Turquie ou  l’Ukraine en 8es de finale.

Une préparation très riche

Pour bien préparer ce rendez-vous espagnol, les Angolais ont déjà croisé le Brésil et l’Argentine lors du tournoi des « Trois nations », à Rio de Janeiro, ces derniers jours. Résultats : un lourd revers face au Brésil (60-68), puis une défaite plus honorable (77-86) face à des Argentins privés de deux joueurs vedettes, Manu Ginobili et Luis Scola.

Dans le même temps, une sélection composée de joueurs réservistes a pris part à l’édition 2014 de la Borislav Stankovic Cup, en Chine. Cette équipe « B » s’est inclinée 55-66 face à la Chine, 58-79 face à la Slovénie, 65-83 contre la Russie, puis 58-74 face aux Chinois lors du match pour la 3e place.

 

Puis, avant de rentrer à Luanda, les Angolais affronteront l’équipe d’Espagne le 10 août à Séville, lors d’un véritable test-match.

Enfin, pour parfaire la préparation des « Palancas negras », les autorités angolaises comptent également organiser le tournoi de « l’architecte de la paix », du 24 au 26 août. Aux dernières nouvelles, l’équipe du Cameroun, et l’université américaine de Louisiane (Lousiana Tech University) devraient y prendre part. Cette compétition est un hommage au chef de l’Etat, José Eduardo Dos Santos, au pouvoir depuis 1979. Car en Angola, le basket-ball est à la fois une institution et un enjeu politique.

rfi,David Kalfa

Les commentaires sont fermés.