1528DEDI
topblog Ivoire blogs

04 août 2014

Transfert:Mathieu Valbuena s’expatrie en Russie

 

mediaMathieu Valbuena.AFP PHOTO / MATTHIEU ALEXANDRE
 

On l’attendait depuis trois semaines et c’est désormais officiel. L'attaquant français Mathieu Valbuena a signé pour trois saisons au Dynamo Moscou. S'il s'éloigne de la France, son statut de leader en Bleu ne devrait pas être remis en cause.

L’homme était incontournable à Marseille. Désormais, il tire sa révérence et s’en va voir ailleurs, loin des la cité phocéenne. Mathieu Valbuena a signé pour trois ans au Dynamo Moscou. Samedi 2 août dans la soirée, les deux clubs ont mis un terme à un mois de négociation. Ce transfert se concrétise après trois semaines de flottement, durant lesquelles il a été annoncé comme conclu avant d'être démenti peu après.

Permettre au Dynamo de se hisser au plus haut niveau

« Le Dynamo a un projet très intéressant et je suis heureux d'en faire partie. Les ambitions du club sont en adéquation avec mes ambitions personnelles », a très vite déclaré Valbuena, sur le site internet du club russe. « Le Dynamo est très ambitieux pour cette saison et nous espérons que sa grande classe va permettre au club de se hisser à un plus haut niveau », a assuré le président moscovite Boris Rotenberg. Le montant du transfert s'élève à 7,5 millions d'euros et le joueur touchera un salaire de 10 millions d'euros sur trois ans, a précisé un dirigeant marseillais à des journalistes. L’intéressé n’a pas confirmé.

Alors que la Ligue 1 débute le week-end prochain, l’OM va devoir se creuser la tête pour remplacer un joueur majeur. Valbuena était arrivé à Marseille en 2006 contre une indemnité de transfert de 80 000 euros versée à Libourne-Saint-Seurin (à côté de Bordeaux), son ancien club, qui évoluait en National (3e division). En février dernier, il avait prolongé son contrat avec Marseille pour deux saisons supplémentaires, jusqu'en 2017. Avec l'OM, le natif de Bruges en Gironde a remporté un titre de champion de France en 2010 et trois Coupes de la Ligue (de 2010 à 2012), sous les ordres de Didier Deschamps.

 

La confiance de Didier Deschamps

Et c’est sous les ordres de Didier Deschamps que le petit meneur de jeu a participé au Mondial 2014 au Brésil, où la France s’est inclinée en quart de finale face à l’Allemagne (1-0). Mathieu Valbuena compte 38 sélections et 6 buts en équipe de France. Aujourd’hui, Mathieu Valbuena se lance dans un pari : jouer loin de la France et garder sa place de titulaire avec les Bleus, en vue de l’Euro 2016 organisé en France. Très constant lors du Mondial, Mathieu Valbuena a tout de même pris la peine de demander son aval à Didier Deschamps. Le sélectionneur l’aurait rassuré quant à son avenir en Bleu. Un argument qui a visiblement pesé dans sa décision de quitter Marseille pour Moscou.

Après les départs à l'étranger des James (Real Madrid), Cabella (Newcastle), Ospina (Arsenal), Ochoa (Malaga) ou Gomis (Swansea) lors du mercato estival, le Championnat de France perd un nouveau joueur de talent.

rfi

Les commentaires sont fermés.