1528DEDI
topblog Ivoire blogs

29 mai 2014

FIFA-Antidopage: Contrôle inopiné chez les Eléphants

 

 En plein stage de préparation à Dallas pour le Mondial 2014, la sélection ivoirienne a subice mercredi, le traditionnel contrôle inopiné antidopage effectué par une équipe médicale de la FIFA.

 C’est aux environs de 08H00 (heure locale) que le médecin de la FIFA s’est présenté au staff médical des Eléphantsdans le hall de l’hôtel Westin Stonebriar.

 L’effet de surprise passé, les 27 joueurs présents à Dallas ont  se soumettre chacunà des prises d’échantillon d’urine et de sang pendant environ quatre heures.

 Le programme de journée s’en est ainsi trouvé bouleversé, de sorte que l’unique séance d’entraînement initialement prévue à 11H00 a été repoussée à 12H30Cette séance s’est finalement muée en un décrassage avant le départ des Eléphants pour Saint-Louis.

 E.K

EGYPTE/ Wael Gomaa: Le joueur au plus beau palmarès en Afrique prend sa retraite

 

mediaL'Egyptien Wael Gomaa.AFP PHOTO/FADEL SENNA
Wael Gomaa a annoncé qu’il prenait sa retraite, le 26 mai 2014. Le défenseur central de 38 ans dispose sans doute du plus beau palmarès pour un footballeur évoluant en Afrique. Il a notamment gagné trois Coupes d’Afrique des nations avec l’Egypte et six Ligues des champions avec le « National » du Caire.

Après le légendaire milieu de terrain Mohamed Aboutrika, c’est au tour d’un autre monument du football égyptien et africain de prendre sa retraite. Wael Gomaa a en effet annoncé ce 26 mai 2014 qu’il avait disputé son tout dernier match, la veille, sur le terrain de l’Etoile du Sahel (Tunisie), en phase de poules de la Coupe de la Confédération (1-1). En février dernier, le défenseur central de 38 ans avait déjà laissé entendre que cette saison serait sans doute sa dernière.

L’information a été confirmée sur le site de son club, Al Ahly : « Wael Gomaa, capitaine et superstar du club depuis plusieurs années, a décidé d’arrêter de jouer. Le match face à l’Etoile du Sahel était son dernier. Celui qu’on surnomme "le rocher" a mis le club au courant de sa décision. »

Wael Gomaa ne va pas pour autant s’éloigner des terrains. « Il a décidé d’aller au Brésil pour commenter les matches de la Coupe du monde, pour une chaîne de télévision égyptienne », ajoute le communiqué.

Un palmarès phénoménal

Wael Gomaa n’a jamais participé à une Coupe du monde sur le terrain. Et il n’a jamais vraiment eu une chance de jouer dans un club européen. Ce sont ses seuls regrets en tant que footballeur.

Pour le reste, l’ex-pensionnaire de Ghazl El Mahalla (1993-2001) a tout gagné plusieurs fois ou presque sur le continent africain, que ce soit avec le « National » du Caire et l’équipe nationale d’Egypte.

Depuis son arrivée à Al Ahly en 2001, Wael Gomaa s’est ainsi adjugé six Ligues des champions, six Supercoupes d’Afrique, sept titres de champion d’Egypte, et trois Coupes d’Egypte. Le stoppeur a également fini troisième de la Coupe du monde des clubs 2006.

Avec l’Egypte, Wael Gomaa a disputé plus de 110 matches. Il a remporté trois Coupes d’Afrique des nations de suite (en 2006, 2008 et 2010), fait unique dans l'histoire du football africain.

RFI, David Kalfa

Yaya Touré et le PSG: « Il n'y a rien de prévu »

 

mediaL'Ivoirien Yaya Touré.REUTERS/Toby Melville
Depuis plusieurs jours, Yaya Touré fait le buzz dans la presse. Au micro de RFI, en exclusivité, l’international Ivoirien a tenu à démentir la rumeur de son rapprochement avec le Paris Saint-Germain.

Actuellement à Doha au Qatar pour soigner une « petite » déchirure à la cuisse gauche et se remettre en forme, Yaya Touré a été joint par RFI. 

« Mon objectif c’est le Mondial, car le pays nous attend »

Yaya Touré a donc profité de cette interview pour faire une mise au point. En effet, depuis plusieurs semaines, on parle beaucoup du meilleur joueur africain dans la presse. Notamment concernant ses déclarations sur le Paris Saint-Germain. « Vu les objectifs de Paris, comment ne pas être intéressé par un club comme celui-là ? Le PSG est devenu l’une des places fortes en Europe. Ce serait un honneur de faire partie, un jour, d’un tel club. Si je peux rendre service », peut-on lire dans l’hebdomadaire France Football paru mardi 26 mai. D’autres médias ont aussi annoncé qu’il s’était rapproché du club français pour la saison prochaine.

Toujours sous contrat avec Manchester City jusqu'en 2017, Yaya Touré a tenu à faire une mise au point.  « Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remettre les choses dans leur contexte. C’est très important. J’ai simplement dit que cela faisait plaisir d’être un joueur assez courtisé et que c’était un honneur de jouer pour le PSG. Les médias ont sorti mes propos de leur contexte. Il n’y a rien de prévu pour l’instant, explique Yaya Touré. Trop de choses ont été dites et cela ma vexé ».

« Je vais vite retrouver le terrain »

Pour le moment, Yaya Touré souhaite se concentrer sur la Coupe du monde. « Mon objectif c’est le Mondial, car le pays nous attend ». Quant à son avenir avec les Manchester City, au moment voulu, il s’expliquera. « Je me focalise sur le Mondial », martèle-t-il. En résumé, Yaya Touré est Citizen et son avenir proche se résume à la Coupe du monde.

En ce qui concerne son état de forme, Yaya Touré s'est montré rassurant. « Tout s'est bien passé avec les médecins. Ils ont fait un grand travail. C’est compliqué avec ce genre de blessure », nous confie Yaya Touré. « Mais je vais vite retrouver le terrain », ajoute celui qui a marqué 24 buts toutes compétitions confondues cette saison. Une saison intense qui a laissé des traces.

Toujours à Doha au moment de l'entretien, Yaya Touré rejoindra ses coéquipiers à Dallas aux États-Unis jeudi 29 mai.

RFI