1528DEDI
topblog Ivoire blogs

29 mai 2014

EGYPTE/ Wael Gomaa: Le joueur au plus beau palmarès en Afrique prend sa retraite

 

mediaL'Egyptien Wael Gomaa.AFP PHOTO/FADEL SENNA
Wael Gomaa a annoncé qu’il prenait sa retraite, le 26 mai 2014. Le défenseur central de 38 ans dispose sans doute du plus beau palmarès pour un footballeur évoluant en Afrique. Il a notamment gagné trois Coupes d’Afrique des nations avec l’Egypte et six Ligues des champions avec le « National » du Caire.

Après le légendaire milieu de terrain Mohamed Aboutrika, c’est au tour d’un autre monument du football égyptien et africain de prendre sa retraite. Wael Gomaa a en effet annoncé ce 26 mai 2014 qu’il avait disputé son tout dernier match, la veille, sur le terrain de l’Etoile du Sahel (Tunisie), en phase de poules de la Coupe de la Confédération (1-1). En février dernier, le défenseur central de 38 ans avait déjà laissé entendre que cette saison serait sans doute sa dernière.

L’information a été confirmée sur le site de son club, Al Ahly : « Wael Gomaa, capitaine et superstar du club depuis plusieurs années, a décidé d’arrêter de jouer. Le match face à l’Etoile du Sahel était son dernier. Celui qu’on surnomme "le rocher" a mis le club au courant de sa décision. »

Wael Gomaa ne va pas pour autant s’éloigner des terrains. « Il a décidé d’aller au Brésil pour commenter les matches de la Coupe du monde, pour une chaîne de télévision égyptienne », ajoute le communiqué.

Un palmarès phénoménal

Wael Gomaa n’a jamais participé à une Coupe du monde sur le terrain. Et il n’a jamais vraiment eu une chance de jouer dans un club européen. Ce sont ses seuls regrets en tant que footballeur.

Pour le reste, l’ex-pensionnaire de Ghazl El Mahalla (1993-2001) a tout gagné plusieurs fois ou presque sur le continent africain, que ce soit avec le « National » du Caire et l’équipe nationale d’Egypte.

Depuis son arrivée à Al Ahly en 2001, Wael Gomaa s’est ainsi adjugé six Ligues des champions, six Supercoupes d’Afrique, sept titres de champion d’Egypte, et trois Coupes d’Egypte. Le stoppeur a également fini troisième de la Coupe du monde des clubs 2006.

Avec l’Egypte, Wael Gomaa a disputé plus de 110 matches. Il a remporté trois Coupes d’Afrique des nations de suite (en 2006, 2008 et 2010), fait unique dans l'histoire du football africain.

RFI, David Kalfa

Les commentaires sont fermés.