1528DEDI
topblog Ivoire blogs

22 avril 2014

Ligue des Champions/Atletico-Chelsea: Thibaut Courtois entre espoirs et polémiques

 

mediaLe Belge Thibaut Courtois.REUTERS/Sergio Perez
Thibaut Courtois va affronter Chelsea avec l’Atletico Madrid, mardi 22 avril 2014, en demi-finale aller de la Ligue des champions de football. Le club anglais, qui prête le Belge au club espagnol, voulait pourtant empêcher ce talentueux gardien de but de jouer. Explications.

Jouera ou jouera pas ? La polémique a agité le monde du football européen dès les qualifications de l’Atletico Madrid et de Chelsea pour les demi-finales de la Ligue des champions de football.

Thibaut Courtois est en effet sous contrat jusqu’en 2016 avec Chelsea. Le club londonien le prête à son homologue madrilène depuis 2011. Les dirigeants anglais ont donc réclamé une compensation financière de trois millions d’euros, si jamais le Belge était aligné contre eux, ce mardi 22 avril 2014…

Une demande balayée par l’Union des associations européennes de football (UEFA). L’UEFA a rappelé qu’il est interdit « à tout club d'exercer, ou de tenter d'exercer toute influence envers des joueurs qu'un autre club pourrait aligner ou non dans un match ».

Pas de cas de conscience pour Thibaut Courtois

Cette intervention (décisive ?) de l’UEFA a soulagé Thibaut Courtois, pris entre deux feux. « Nous avons déjà joué contre Chelsea en Supercoupe d'Europe [en 2012, l'Atletico s'était imposé 4-1, NDLR], a-t-il rappelé sur fifa.com. C'est évidemment très particulier pour moi, car je joue à l'Atletico, mais Chelsea est mon club. Le mieux est de ne pas penser à tout ça et de jouer comme j'en ai l'habitude. Car si vous commencez à faire attention à ces choses-là, c'est la meilleure façon d'être perturbé. Je veux gagner des titres ici. Donc, durant ces deux matches, je serai de l'Atleti. Pour le reste, je suis à fond derrière Chelsea ! »

Thibaut Courtois n’a pourtant jamais disputé un seul match officiel avec Chelsea. Le fera-t-il un jour ? José Mourinho, l’entraîneur du club londonien, s’est montré prudent sur le sujet, le 21 février dernier. « Je ne pense pas qu’il sera encore prêté la saison prochaine, a souligné le Portugais. On n’aura pas de mal à le garder parce qu’il a encore deux ans de contrat ». Puis il a ajouté : « Je n’ai pas besoin de faire des promesses à quelque joueur que ce soit ». Une réponse au fait que Thibaut Courtois veut la garantie de pouvoir concurrencer Petr Cech, le titulaire habituel, en 2014-2015.

Un avenir prometteur

Malgré ses 21 ans, le joueur longiligne de 1,94 mètre a déjà acquis une solide réputation. On lui promet un destin digne des plus grands gardiens de but belges, comme Jean-Marie Pfaff ou Michel Preud'homme.

Malgré les éloges, le joueur de l’Atletico Madrid et de l'équipe nationale de Belgique veut garder la tête froide en cette fin de saison. « L'idéal serait évidemment de gagner la Liga [le Championnat d’Espagne où l’Atletico est en tête, NDLR], la Ligue des champions et la Coupe du monde 2014, explique-t-il. Mais il faut être réaliste. J'espère gagner un titre et aller le plus loin possible au Brésil ». Avant, peut-être, d'enfin s'installer en Angleterre.

RFI, 

Commentaires

c'est un débat pour ma part stéril.d'abord que disent les textes de la fifa et de l'uefa?ensuite Chelsea peut il l'empècher de jouer dans la mesure ou il est sous contrat avec l'atletico?pouquoi c'est maitenant a la veille du match de la C1 que chelsea veut se mettre dans la peau d'un créancier? c'est une décision qui doit etre rendu conformement aux textes en vigueur... et puis c'est une influence que les londonniens mettent sur l'atletico et son gardien ! connaissant mourinho il est capable de tout.. pour dire que le "match" a bel et bien commencé attendons de voir l'impact que cela aura sur la fin du match de ce soir.

Écrit par : yves TAYORO | 22 avril 2014

c'est un débat pour ma part stéril.d'abord que disent les textes de la fifa et de l'uefa?ensuite Chelsea peut il l'empècher de jouer dans la mesure ou il l'on prèté a l'atletico?pouquoi c'est maitenant a la veille du match de la C1 que chelsea veut se mettre dans la peau d'un créancier? c'est une décision qui doit etre rendu conformement aux textes en vigueur... et puis c'est une influence que les londonniens mettent sur l'atletico et son gardien ! connaissant mourinho il est capable de tout.. pour dire que le "match" a bel et bien commencé attendons de voir l'impact que cela aura sur la fin du match de ce soir.

Écrit par : yves TAYORO | 22 avril 2014

Les commentaires sont fermés.